Lavandula dentata est un arbuste à port buissonnant étalé originaire de l'ouest de la méditerranée et de la péninsule arabique plus fragile que L. augustifolia. Décoratif mais d'un intérêt moindre pour la production d'huile essentielle.
D'un aspect très décoratif, L. dentata trouvera sa place dans les massifs de fleurs qu'elle enrichira de manière durable à condition d'être plantée dans un endroit abrité ou rentrée en serre froide en hivers pour les régions les plus froides.
Feuillage persistant vert clair, feuilles festonnées opposées, linéaires de 2 à 4 cm de long faiblement aromatiques.
D'avril à juin, de longues tiges non ramifiés portent des épis compact de 3 à 5 cm de long de fleurs légèrement parfumées de couleur bleu violacé à bractées violettes. Floraisons secondaires toute l'année.
Même type de fruit insignifiant que pour L. augustifolia, le réceptacle est réduit à l'état de graines logées à la base du calice.
Lavandula dentata requiert les expositions suivantes : lumière,soleil Culture en plein soleil dans un sol rocailleux, alcalin fertile et bien drainé, sec ou un peu frais, le calcaire est recherché.
On notera parmi les parasites la chrysomèle du romarin et quelques autres insectes ravageurs (Cédidomyie, Méligèthe...) ainsi que la cochenille farineuse également mentionnés pour L. augustifolia.
|
Catégorie - arbuste,vivace
Dimensions
Hauteur 1.00 m
Etalement 1.50 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -5.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -5.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Floraison odoranteCouleur(s) : bleu,violet
Méthodes de multiplication - bouture,semis On multiplie les lavandes par bouturage semi-ligneux en juillet-août ou par semis au printemps. On taillera également les épis fanés.Les graines sont de petites billes noires et brillantes qui se détachent des fleurs séchées vers fin août, identiques à celles de L.augustifolia.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|