Osmanthus suavis est un arbrisseau de croissance lente, originaire des forêts denses des montagnes du nord de l'Inde et de l'Himalaya où il atteint avec le temps 4 m de hauteur et de largeur. En culture, il sera de taille inférieure. Cette plante est intéressante par son feuillage persistant formant un parfait écran et par sa floraison agréablement parfumée. Bien que ressemblant à un houx, il est facilement reconnaissable à ses feuilles opposées, alors que le houx a des feuilles alternes.
De rusticité moyenne, l'osmanthe suave sera réservé aux régions au climat doux avec une atmosphère fraiche en été. Le littoral Atlantique et la Manche étant l'idéal. En zone plus froide, il sera planté en pot et gardé en serre froide pendant l'hiver.
Note - Étymologiquement, le genre vient du grec osmê, odeur et anthos, fleur. Cet Osmanthus supporte très bien la taille et celle-ci se pratiquera de préférence juste après la floraison.
Feuilles opposées, persistantes, simples, dentées, épaisses, elliptiques, à sommet aigu, longues de 3 à 7 cm et larges de 1,5 à 2,5 cm.
Floraison blanche, très parfumée, en avril-mai. Pédoncules floraux rougeâtres aussi longs que la fleur. Celles-ci sont tubulées à 4 pétales incurvés, en petits bouquets axillaires comptant de 6 à 9 fleurs.
Le fruit est une drupe ovoïde, de couleur bleu noir de 0,5 à 1 cm de diamètre. La maturation des fruits est complète en octobre-novembre.
Osmanthus suavis requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière L'osmanthe suave n'est pas difficile sur la nature du sol. Il se contente de tout bon sol en général (même calcaire), pourvu qu'il soit drainant, bien exposé et à l'abri des vents froids et secs.
Cette plante peut être susceptible aux attaques de cochenilles et à la fumagine.
|
Catégorie - arbuste
Dimensions
Hauteur 3.00 m
Etalement 3.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -10.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -7.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : blanc
Méthodes de multiplication - bouture,marcotte,semis Semis, après une stratification effectuée dès la récolte.
Boutures mi-aoûtées en mai-juin au chaud.
Boutures à talon aoûtées de septembre à février, au chaud.
Marcottage en automne ou au printemps. Facile à réaliser.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|