Originaire des forêts des montagnes de Chine, Pistacia chinensis, ou pistachier de Chine, peut atteindre facilement 20 à 25 m de haut. Cependant, en culture, il sera plus petit. Cet arbre est particulièrement décoratif par sa couleur automnale et peut être utilisé en plantations urbaines car il résiste bien à la sécheresse.
Sa couronne est ronde et symétrique. Ses jeunes rameaux sont pubescents. Son tronc est gris foncé et saumon-orange au creux des arêtes. Sa croissance est rapide et il se transplante aisément.
Le pistachier de Chine a du mal à former un beau tronc en jeunesse. Il est donc conseillé de le former et de le guider pendant les premières années afin qu'il puisse avoir un beau port.
Avec beaucoup de chance, on peut trouver les cultivars suivants :
'Keith Davey' - Sélection aux couleurs automnales plus intenses dans les tons orangés.
'Sarah's Radiance' - Sélection aux couleurs automnales plus intenses dans les tons pourpres.
Feuilles caduques, alternes, longues de 15 à 25 cm, composées-paripennées, comptant 5 à 6 paires de folioles ovales-lancéolées, luisantes.
En automne, le feuillage prend de belles couleurs jaunes, orange ou rouge vif.
Floraison dioïque en avril-mai, avant ou pendant la feuillaison. Il est donc nécessaire d'avoir un pied mâle et un pied femelle pour obtenir des fruits.
Les fleurs rougeâtres mais insignifiantes, sont réunies en panicules. Les inflorescences mâles (5 à 10 cm) étant plus courtes que les femelles (15 à 25 cm).
Le fruit est une drupe ovoïde d'environ 5 mm de diamètre, de couleur rouge, puis pourpre et enfin bleutés à maturité.
Pistacia chinensis requiert les expositions suivantes : lumière,soleil Le pistachier de Chine demande un sol léger, drainé, pas trop riche ni trop humide.
Pas de maladies ni parasites à signaler.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 10.00 m
Etalement 10.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -20.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -15.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - caduc
Floraison - Couleur(s) : rouge
Méthodes de multiplication - autre,bouture Semis de novembre à mars, au chaud (25°C) après une vernalisation d' un mois minimum.
Boutures herbacées ou mi-ligneuses.Il n'y a qu'une graine par fruits.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|