Plagianthus regius syn. P.betulinus est une plante endémique des forêts de plaine de Nouvelle-Zélande. Il forme en culture un petit arbre mesurant une dizaine de mètres de haut.
Cette plante a la particularité d'avoir une forme juvénile dont les rameaux sont entrelacés avec des petites feuilles vert brillant, arrondies et dentées. Cette forme juvénile peut être maintenue par des élagages répétés de la plante qui reste alors arbustive. Par la suite la plante développe un ou plusieurs troncs et prend alors la forme d'un arbre normal avec des feuilles plus grandes et plus allongées. Il forme alors un arbre au port dressé, ovoïde, léger et aéré. Son bois dur lui donne une bonne résistance aux vents forts et en fait un bon brise-vent.
Les plantes issues des iles Chatam sont désignées P. regius ssp. chatamicus. La différence principale vient du fait que les formes juvéniles n'ont pas les rameaux entrelacés entre eux.
Feuilles mi-persistantes ou caduques selon les régions.
Les feuilles juvéniles sont simples, alternes, largement ovales, dentées.
Le plus souvent, les fleurs mâles et femelles sont séparées sur des plantes distinctes, mais il arrive de voir des plantes ayant des fleurs des deux sexes sur le même pied. Les fleurs mâles étant légèrement plus grandes et plus pâles que les femelles.
Les fleurs, jaune verdâtre, sont réunies en panicules denses vers mai-juin.
Le fruit est une petite capsule ovoïde, déhiscente à maturité et ne contenant qu'une seule graine.
Plagianthus regius requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil P. regius se contente de tout sol normal, de préférence profond, frais à humide, bien drainé.
Notons que les jeunes sujets préfèrent une ombre légère.
En Nouvelle-Zélande, cet arbre est couramment planté le long des berges des cours d'eau, car il fixe les berges avec ses racines.
Pas de maladies ni parasites à signaler.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 10.00 m
Etalement 4.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -7.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -4.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - caduc
Floraison - Couleur(s) : jaune,vert
Méthodes de multiplication - autre,bouture Semis.
Boutures. En général, ce sont les pieds mâles qui sont bouturés, car leurs fleurs sont plus décoratives et plus visibles.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|