Originaire des plaines du sud-est des États-Unis, Quercus hemisphaerica est un arbre de croissance rapide pouvant atteindre 35 m de haut. En culture il sera plus petit. Cette espèce est particulièrement attractive lors du débourrement. En effet, à ce moment, les jeunes feuilles arborent une magnifique couleur variant de l'orange au rouge.
Le port est dense et pyramidal dans un premier temps, ensuite il s’arrondit et s'aplatit à son sommet.
L'écorce est gris foncé et lisse, puis elle se fissure de façon irrégulière et profonde.
Cette espèce supportant facilement la taille, elle peut être utilisée en haie régulière ou en topiaire. Elle sera alors particulièrement attractive au débourrement.
En isolé, ce chêne à une croissance rapide et il sera vite encombrant si mal situé. De plus, le feuillage qui s'accumule sous sa couronne à tendance à empêcher toute nouvelle végétation.
On peut rencontrer parfois le cultivar suivant :
- Q. hemisphaerica 'Darlington' (= 'Darlingtoniana') - Originaire de Darlington (Caroline du sud, USA). Au port plus compact. Mais ce nom n'est pas encore validé, car sujet à discussion.
Feuilles alternes, persistantes ou tardivement caduques en région froide, simples, étroitement ovales à elliptiques à oblancéolées, coriaces, luisantes, entières ou avec quelques lobes peu marqués, longues de 2,5 à 12,5 cm et larges de 1 à 4 cm.
Pétiole court, long de 1 à 6 mm.
Au débourrement, le feuillage prend une couleur orange à rouge foncé.
Fleurs en chatons, insignifiantes, en mars-avril.
Le fruit est un gland hémisphérique, brun foncé à noir, strié, de 1 à 1,6 cm de long et de large, glabre, sessile, solitaire ou groupé par deux. La maturation se fait la deuxième année.
La cupule, en forme de soucoupe recouvre le quart ou le tiers du gland.
Quercus hemisphaerica requiert les expositions suivantes : lumière,soleil Quercus hemisphaerica demande un sol léger (sableux), humifère, frais, acide et drainant.
Notons que cette espèce supporte les embruns et les situations ventées du bord de mer. Elle adopte alors un port arbustif. Attention, en plaine, ce chêne n'est pas à placer en plein vent, car il est cassant par grand vent.
Cette espèce s'adapte bien aux conditions urbaines, ainsi qu'à divers type de sols.
Cette espèce craint les gelées tardives, surtout les jeunes plantes. Elle se montre sensible aussi à l'attaque des champignons lignivores.
Il est à noter que comparé à d'autres espèces, ce chêne à une durée de vie assez brève : dépassant rarement le siècle.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 25.00 m
Etalement 30.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -18.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -15.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : jaune,vert
Méthodes de multiplication - autre Semis.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|