Le chêne noir de Californie est originaire des États-Unis (Oregon, Californie) et du Mexique, où on le trouve sur les versants des collines et des montagnes à une altitude comprise entre 300 et 2400 mètres. C'est un arbre de grande taille au port large, irrégulier, ouvert et étalé. Il est particulièrement intéressant pour son feuillage au débourrement qui est d'une jolie couleur rose rougeâtre.
Son écorce d'abord lisse devient rugueuse, brun foncé à noire, à fissures étroites, mais profondes.
Les rameaux sont robustes, bruns à brun-rouge, couverts d'un épais tomentum blanchâtre, mais qui disparaît assez vite.
Il est intéressant de noter que cet arbre a une bonne faculté de repousse après un incendie. Ce qui en fait un bon candidat pour la sylviculture en région ou ce fléau est courant.
Son bois est dur, lourd, mais cassant, à forte odeur de tanin. Son grain est fin. Son exploitation fut intensive au début du 20 ème siècle, principalement pour l'industrie ferroviaire. Aujourd'hui, il est toujours exploité, mais de façon moins forte.
Il existe différents croisement entre cette espèce et d'autres :
- Quercus x chasei = Q. kelloggii x Q. agrifolia.
- Quercus x ganderi = Q. kelloggii x Q. agrifolia var. oxyadenia.
- Quercus x morehus = Q. kelloggii x Q. wislizenii.
Notons l'existence du cv. suivant :
'Grey Ghost' - Au débourrement, le feuillage est rose couvert d'une forte pubescence grise.
Feuilles caduques, alternes, simples, largement elliptiques oblongues, comptant de 7 à 11 lobes profonds et de 13 à 45 "dents". Le limbe a une longueur variant de 6 à 20 cm pour 4 à 14 cm de large. La base est cordiforme ou obtuse, parfois arrondie.
Au débourrement, le feuillage est velu sur les deux faces, de couleur rose-rougeâtre dessus et blanchâtre dessous. C'est d'ailleurs l' attrait majeur de cet arbre. Ensuite, ce tomentum disparait sur la face supérieure, mais persiste sur la face inférieure, surtout le long et à l’aisselle des nervures.
Le pétiole est long de 1 à 6 cm, pubescent puis glabre.
En automne, le feuillage prend une couleur jaune brun, parfois teintée d'orange ou de rouge.
La floraison se fait au printemps et est sans intérêt. Les fleurs des deux sexes sont séparées sur le même arbre. Les fleurs mâles en chatons pendants, les femelles en petits chatons comptant de 1 à 2 fleurs.
Le gland est oblong, long de 2 à 3,4 cm, velu à l'apex, de couleur brune à maturité et généralement solitaire ou par deux, sessile ou courtement pédonculé.
La cupule est écailleuse et en forme de bol profond. Elle englobe la moitié ou les deux tiers du gland.
Quercus kelloggii requiert les expositions suivantes : lumière,soleil Le chêne noir de Californie n'a pas d'exigences particulières pour le sol du moment qu'il soit profond, frais et drainant. Il redoute seulement le calcaire.
Pas de maladies ni parasites à signaler.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 25.00 m
Etalement 25.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -18.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -15.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - caduc
Floraison - Couleur(s) : jaune
Méthodes de multiplication - autre Semis de graines fraîches.Les glands étaient appréciés et consommés cuits par les tribus indiennes locales.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|