Salvia pratensis est une plante vivace à souche ligneuse qui pousse naturellement sur le bord des chemins ou des prés en zone bien ensoleillée surtout en terrain calcaire sur le pourtour du bassin méditerranées. C'est une plante ornementale vendue comme vivace ou en bouquets. Un cultivar à très grandes fleurs est dénommé S. pratensis ssp. haematodes (il est éphémère).
Odorante et colorée, donnant une surprenante touffe aux fleurs bleues très rustiques, cette sauge peut facilement garnir une rocaille en plein soleil. c'est l'archétype d'une famille qui compte pas moins de 900 espèces de par le monde.
Les feuilles basales de 10 à 15 cm de long sont arrondies à l'extrémité, gaufrées et dentées d'un vert moyen. Des feuilles moins grandes existent au niveau des tiges et des hampes florales.
Les hampes florales peuvent être simples ou ramifiées et portent des épis terminaux composés de fleures de 2 à 3 cm de long de couleur bleue, rose ou violet les feuilles comme les fleurs sont poisseuses et odorantes.
Les fruits insignifiants se logent dans l'involucre et ne sont pas directement exploités.
Salvia pratensis requiert l'exposition suivante : soleil S. pratensis est une espèce rencontrée dans les pelouses basophiles médio-européennes et jusqu'en bord de mer des côtes du littoral français, où elle trouve le soleil et le calcaire qu'elle affectionne.
Peu de maladies connues pour cette plante bien adaptée au territoire européen et méditerranéen.
|
Catégorie - vivace
Dimensions
Hauteur 1.00 m
Etalement 0.50 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -20.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -20.0 °C
Exposition - soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Floraison odoranteCouleur(s) : bleu,rose,violet
Méthodes de multiplication - autre,bouture Cette espèce se sème spontanément et ne requiert donc aucune propagation assistée, mais on pourra récolter les graines sur les hampes défleuries pour semis en mars ou pratiquer le bouturage de rameaux herbacés en mai-juin.La graine brun noir est une petite bille qui se forme sur les tiges à l'abri des involucres, la dissémination par le vent ou par les animaux assure la propagation de l'espèce.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|