Salvia iliginosa est une vivace rhizomateuse originaire d'Amérique du sud (Brésil, Uruguay, Argentine), formant une touffe aux multiples rejets. Son feuillage est caduc, la plante repartant de la souche au printemps. Son port est buissonnant. La sauge des marais présente un intérêt estival de par sa floraison très étalée.
Surtout utilisée pour son intérêt décoratif, S. uliginosa nous surprend par la couleur de ses fleurs aux multiples hampes qui se succèdent de l’été à l’automne sans interruption. C'est une espèce facile à cultiver qui peut même s'avérer envahissante en climat doux et humide.
Feuilles de 4-7 cm, oblongues, lancéolées, très dentées, vert moyen. Elles sont régulièrement espacées, mais leur nombre diminue vers le haut de la tige, branchue, souple qui porte les hampes florales.
Fleurs bleu ciel à gorge blanche de 1-2 cm de long en grappes terminales, courtes. Les fleurs n'apparaissent que progressivement et se succèdent ainsi de juillet à octobre. Les épis se teintent de mauve après avoir fleuri et gardent un aspect décoratif.
Le fruit insignifiant n'est pas exploité.
Salvia uliginosa requiert les expositions suivantes : lumière,soleil Sol léger, frais à humide. Sauge très facile à cultiver, elle pousse naturellement dans des endroits marécageux. Assez rustique, jusqu'à -10°C. Demande un arrosage régulier pour assurer une floraison estivale durable. Les tiges dénudées sont rabattues en fin d'hiver. On aura intérêt à conserver un plan sous abri ou pailler les souches afin de se prémunir d'une perte éventuelle lors d'un gel intense.
Limaces et escargots peuvent attaquer les jeunes pousses. Pas de dégâts constatés avec les ravageurs de serre habituels : aleurode, pucerons, araignée rouge car les tiges se dégarnissent en hiver.
|
Catégorie - vivace
Dimensions
Hauteur 2.00 m
Etalement 0.90 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -10.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 0.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - caduc
Floraison - Couleur(s) : bleu,violet
Méthodes de multiplication - autre,bouture Seul le bouturage estival (facile) ou la division de touffe est pratiqué comme méthode de multiplication habituelle, il semblerait que le semis ne soit pas adapté à la culture sous le climat de la France car la saison est trop courte pour permettre un épanouissement floral en culture annuelle.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|