| S'inscrire !
La plante à l'affiche


Connexion membre
Pseudo

Mot de passe


Mot de passe perdu ?
Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !

Recherche dans l'index des plantes
Anacardiaceae
Zone USDA 6b
Une fiche proposée par Oli
Dernière modification le 26/05/2012 10:53
[ historique de la fiche ]
Rhus ambigua
rhus ambigu, sumac grimpant
 
Rhus ambigua est originaire des forêts du Japon, de l'est de la Chine et de Taïwan où cette espèce est utilisée sous différentes formes. Des feuilles riches en tanin, on tire une teinture de couleur brune. Des graines on extrait une sorte de suif qui sert à la fabrication de bougies. Des tiges on retire une laque utilisée pour vernir le bois.
Dans la nature, cette espèce forme un petit arbuste, mais elle est également capable de grimper à l'aide de racines adventices sur les troncs d'arbres. On peut donc profiter de cette aptitude naturelle pour utiliser la plante en palissage sur un mur, une clôture, un tronc d'arbre. C'est d'ailleurs sous cette forme que la plante est la plus intéressante.
Attention, tous les sumacs émettent une sève laiteuse toxique dont le principe actif est le toxicodendrol. Celui-ci peut provoquer des irritations plus ou moins sévères suivant la sensibilité de chacun. L'effet est accentué au soleil (photochimisme). Notons également que la fumée dégagée par un feu de branchage contenant du sumac est également toxique par simple inhalation.
Note - Étymologiquement, le genre vient du grec rhous qui était le nom donné au Cotinus coggygria (anciennement Rhus cotinus).
Notons qu'il existe une forme originaire de Honshu (Japon) qui présente des feuilles presque deux fois plus grandes que l'espèce type.
 
Feuilles caduques, composées de trois folioles largement elliptiques, entières, acuminées, longues de 5 à 15 cm et larges de 3 à 10 cm, vertes et glabres dessus, plus pâles avec des poils bruns à l'aisselle des nervures dessous.
En automne, le feuillage prend une magnifique couleur rouge. Notons que les jeunes semis présentent des folioles grossièrement dentés.
La floraison de R. ambigua est dioique. Il faut donc un pied mâle pour polliniser un pied femelle. Les petites fleurs jaunâtres présentent peu d'intérêt et sont regroupées en panicules axillaires au mois de mai.
Le fruit est une petite drupe sèche.
 
Rhus ambigua requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil
R. ambigua s'adapte à la plupart des sols, mais il les préfère frais à humides, humifères, riches et acides.
Rien à signaler en termes d'attaques spécifiques de maladies ou parasites. Les gelées tardives peuvent endommager la plante.
 
Catégorie - arbuste,grimpante
Dimensions
  • Hauteur 4.00 m
  • Températures minimales
  • La plante meurt à partir de -18.0 °C
  • Les parties aériennes sont atteintes à partir de -15.0 °C
  • Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
    Feuillage - caduc
    Floraison -
  • Couleur(s) : jaune
  • Méthodes de multiplication - autre,bouture,rejet
  • Semis en automne dès la maturation des graines. Il est conseillé de tremper les graines dans de l'eau à 80-90°C et de laisser ensuite refroidir, et ce pendant 24 heures. Prélèvement de drageons au printemps. Boutures à talon mi aoûtées en été. Boutures de racines en hiver.
  • Toxicité
  • Attention, cette plante contient des parties toxiques.
  • Contient des parties irritantes, urticantes ou piquantes.
  •  

    Fournisseurs
    Rhus typhina
    JEUNE PLANT en motte. Hauteur du plant: 60/70 cm. - 6.00 €
    Planfor

    Les commentaires des utilisateurs
    Il n'y a pas encore de commentaires. Vous pouvez en ajouter un en cliquant sur le bouton "Ajouter un commentaire" ci-dessus.

    Photos
    Photos de Rhus ambigua

    Rhus ambigua
    Rhus ambigua - Ajouté par Oli le 29/09/2011

    Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2014 - Mention légales - Contact
    47119240 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1854 aujourdhui et 1853 en cours.
    Autres sites d'information nature : Tous les fruits | Plantes et botanique