Juniperus phoeniceae est un arbrisseau ou arbuste dioïque persistant des climats chauds, à port dressé plutôt conique. C'est une espèce adaptée aux garrigues et aux maquis du pourtour du Bassin Méditerranéen où il pousse dans les lieux rocailleux, surtout sur le calcaire. Il se distingue du genévrier cade, qui a le même habitat, par ses feuilles en écailles et non en aiguilles et par ses fruits plus petits et moins foncés.
Notes
- Aussi appelé zimba (en chaoui) ou araar en Algérie, cet arbuste constitue, au côté du cèdre de l'Atlas, la principale couverture végétale dans les montagnes des Aures (Algérie), notamment dans le sud de ce massif (régions de Maafa, Beni Fodhala, etc.).
- C'est aussi une plante décorative et peu exigeante pour les zones méridionales de la France, résistante à la sécheresse (xérophyle).
- C'est aussi une plante médicinale qui a démontré son effet bénéfique sur les coliques et autre gastrites.
- Véritable fossile vivant, la « forêt » de genévriers de Phénicie des falaises de la Réserve Nationale des Gorges de l’Ardèche, qui a toutes les caractéristiques d’une forêt originelle, comporte encore des sujets qui pourraient dépasser les 2000 ans.
Feuillage réduit persistant aromatique, gris vert, glauque, petites feuilles squamiformes rappelant celles du cyprès d'où son sobriquet de genévrier-cyprès qu'il porte en Provence.
Floraison en fin d'hiver ou au printemps (février à avril) à l'aisselle des feuilles, des petites fleurs femelles globulaires.
Fruits en galbules charnues de 8 à 10 mm vert brillant virant au jaune-brun puis marron-rouge à maturité. Logées en grappes sur les rameaux femelles.
Juniperus phoeniceae requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil Originaire du long des côtes du pourtour du bassin méditerranéen dont Afrique du nord et îles Canaries en zone de garrigue ou de maquis, il affectionne les sols drainés, même calcaire ou sec.
Peu sensible aux attaques hormis celles de la cochenille du genévrier qui peut affaiblir les sujets surtout en milieu urbain.
|
Catégorie - arbuste
Dimensions
Hauteur 3.00 m
Etalement 2.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -17.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -17.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : crème
Méthodes de multiplication - autre,bouture,marcotte Semis de graines fraîches (long à obtenir), boutures à talon en été ou marcottage sont utilisés de préférence.Chaque fruit contient 3 graines triangulaires de 2 à 3 mm logées dans la partie charnue de la galbule.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|