Le cornouiller de Wilson, Cornus wilsoniana syn. C. fordii, est un arbre de croissance lente, originaire des forêts des provinces du centre et du sud-est de la Chine où on peut le trouver jusqu'à 1100 mètres d'altitude. Si dans la nature il peut atteindre 20 m (et exceptionnellement 40 m), en culture il dépassera difficilement les 10 mètres.
L'attrait principal de cet arbre est sans conteste son tronc magnifique, de couleur kaki, duquel se détachent des écailles laissant apparaître de larges taches grises et jaunes.
Les jeunes rameaux sont plus ou moins quadrangulaires, rougeâtres et pubescents, puis ils deviennent bruns, glabres, ponctués de lenticelles étroites.
En Chine, le feuillage sert à nourrir le bétail et le bois est utilisé pour la fabrication d'outils et de meubles.
Feuilles caduques, opposées, simples, elliptiques à ovales-elliptiques, pubescentes dessous, courtement acuminées, entières, longues de 6 à 12 cm et larges de 2 à 5,5 cm.
Le pétiole glabre mesure de 0,8 à 2 cm.
Les fleurs blanches et hermaphrodites sont assez petites et groupées en cymes terminaux de 6 à 10 cm de diamètre, en mai.
Les fruits sont de petites drupes bacciformes, pourpre noir de 0,6 à 0,7 cm de diamètre.
En Chine, une huile est retirée des fruits pressés.
Cornus wilsoniana requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière Le cornouiller de Wilson demande un sol riche, humifère, frais.
Pas de maladies ni parasites à signaler.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 8.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -15.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -12.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière
Feuillage - caduc
Floraison - Couleur(s) : blanc
Méthodes de multiplication - autre Semis.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|