Maclura tricuspidata syn. Cudrania tricuspidata est un petit arbre épineux originaire des forêts claires des montagnes de Chine et de Corée où on peut le trouver entre 500 et 2200 mètres d'altitude.
Son port est large et arrondi. Les rameaux sont parcourus de fortes épines. En Chine, cet arbre est utilisé pour nourrir les vers à soie.
M. tricuspidata est abondamment utilisé dans la pharmacopée asiatique. Son bois au grain fin est utilisé pour la fabrication d'ustensiles divers.
Notons l’existence du cultivar suivant :
- Maclura tricuspidata 'Seedless' - Autofertile, aux fruits sans pépins et peu épineux.
Il existe également un cultivar au feuillage panaché de jaune, mais il ne porte pas encore de nom et n'est pas encore commercialisé.
Feuilles caduques, alternes, simples, à base arrondie, largement ovales, entières, brillantes, parfois trilobées, pétiolées.
En juillet, apparaissent des fleurs minuscules, jaune-verdâtre, sans grand intérêt, réunies en petits glomérules axillaires pédonculés.
La plante étant dioïque, il faut au moins un arbre mâle pour féconder une plante femelle.
Petit fruit rouge-rosé, de 25 mm de diamètre, comestible.
Maclura tricuspidata requiert les expositions suivantes : lumière,soleil M. tricuspidata demande un sol pas trop lourd, riche, humifère, frais, drainant.
Les cochenilles et pucerons sont les parasites les plus courants.
La fumagine peut apparaître suite à leur attaque.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 8.00 m
Etalement 8.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -15.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -12.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - caduc
Floraison -
Fruit - Comestible Méthodes de multiplication - autre Le semis est facile. Encore faut-il trouver des fruits car les plantes femelles sont extrèmement rares.
Boutures mi-aoûtées en juillet.
Boutures aoutées en novembre.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|