Citrus paradisi, le pomelo, est un agrume dont le fruit est très largement répandu sur les étals de fruits. C'est un assez gros fruit de 10 à 15 cm de diamètre environ, à peau et chair jaune ou rose à maturité. Le fruit est cependant beaucoup moins gros que celui du pamplemoussier, Citrus maxima syn. Citrus grandis.
Le pomelo était vu lors de sa découverte dans les Antilles en fin du XVIIIème siècle comme une mutation de Citrus grandis. Par la suite, en 1847, James MacFayden, dans son ouvrage Flore de la Jamaique, lui a donné son nom botanique Citrus paradisi. A partir de 1948, on a commencé à soupçonner que le pomelo était en fait un hybride de Citrus maxima x Citrus sinensis, c'est-à-dire un hybride de pamplemousse et d'oranger. On voit d'ailleurs de plus en plus souvent son nom botanique noté de manière à refléter ce statut d'hybride : Citrus x paradisi.
Quoiqu'il en soit, la résistance du pomelo au froid est presque aussi bonne que celle du pamplemoussier, puisqu'elle peut atteindre -7°C environ. Par contre, il requiert également une période minimale de chaleur pour amener ses fruits à maturité ; néanmoins le climat de la zone de l'oranger lui convient. On trouve par exemple de bons pomélos bien sucrés en Corse, ou même sur la Côte d'Azur, en France.
Citrus paradisi est assez résistant au froid, mais il ne produira des fruits de qualité qu'en zone chaude.
Le pamplemoussier est un grand arbuste atteignant 4,5 à 6m, mais pouvant exceptionnellement atteindre 10 à 12m.
Les feuilles, persistantes, vert foncé sur le dessus, vert plus clair sur le dessous, mesurent environ de 7 à 15cm de long, et de 5 à 8cm de large. Le pétiole est plus ou moins ailé.
Les fleurs du pomelo sont blanches et très odorantes. Elles sont solitaires ou regroupées en grappe, possèdent 4 pétales, et mesurent jusqu'à 4cm de large environ.
le pomelo est un agrume dont le fruit est très largement répandu sur les étals de fruits. C'est un assez gros fruit de 10 à 15 cm de diamètre environ, à peau et chair jaune ou rose à maturité. Il est très consommé frais, ou en jus.
Citrus paradisi requiert les expositions suivantes : lumière,soleil Le pomelo préfère un sol bien drainé.
Le pomelo est sensible aux parasites et maladies classiques des agrumes (maladies type mal sec, tristeza, parasites type cochenilles, araignées rouges, pucerons...)
|
Catégorie - arbuste
Dimensions
Hauteur 6.00 m
Etalement 4.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -7.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -5.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Floraison odoranteCouleur(s) : blanc
Fruit - Comestible Méthodes de multiplication - bouture,greffe,marcotte,semis Le pomelo est greffé la plupart du temps.Les graines de pomelo sont généralement polyembryoniques.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|
J'ai un pomelo (de semis) en pot à l'année (même l'hiver) en extérieur, pour lequel je n'ai pas encore trouvé de bon emplacement en pleine terre. Il encaisse chaque année plusieurs nuits à -3, -3.5°C sans soucis et sans que les feuilles ne soient abîmées. Il n'a jamais connu de températures plus basses donc impossible de dire jusqu'à combien il pourrait resister (je préfère ne pas savoir )