Berberis temolaica est un arbuste originaire du sud-est du Tibet où on le trouve sur les pentes herbeuses et les fourrés, entre 4000 et 4500 mètres d'altitude.
Cet arbuste a dans la nature un port diffus, irrégulier, peu dense et présente des rameaux arqués, pruineux et épineux. Les jeunes rameaux sont de couleur glauque, puis deviennent rouge foncé. Les épines sont groupées par trois et longues de 5 à 15 mm.
Le principal intérêt de cette espèce est sans conteste la couleur glauque de son feuillage. Cette couleur est intense au soleil et accentuée encore par des tailles fortes et répétées qui donneront en plus une meilleure allure à l'arbuste.
Étymologiquement, le genre vient du grec berberi signifiant petite coquille ; allusion à la forme des pétales.
Feuilles caduques, simples, regroupées en faisceaux alternes, obovales à oblongues, de couleur glauque dessus et blanche dessous, longues de 20 à 45 mm, larges de 8 à 15 mm, entières ou légèrement épineuses sur le bord.
Fleurs d'environ 10 à 15 mm de diamètre, comptant 6 pétales jaune pâle, plutôt discrètes, souvent solitaires, mais parfois regroupées. La floraison s'effectue en mai-juin.
Le fruit est une baie oblongue, rouge et pruineuse d'environ 1 à 1,4 cm de long et 6-7 mm de large.
Berberis temolaica requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil B. temolaica se contente de la majorité des sols du moment qu'ils ne sont pas trop humides.
Pas de maladies et parasites à signaler.
|
Catégorie - arbuste
Dimensions
Hauteur 1.80 m
Etalement 2.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -15.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -12.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - caduc
Floraison - Couleur(s) : jaune
Méthodes de multiplication - autre,bouture Semis en mars-avril en plein air.
Bouture en mai-juin.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.Contient des parties irritantes, urticantes ou piquantes.
|