Hibiscus coccineus, aussi appelé ketmie écarlate, étoile du Texas, hibiscus écarlate ou plus rarement poinsettia d'été, est une vivace herbacée originaire des Etats-Unis, et plus particulièrement de Floride. Cette plante, pouvant atteindre 2 m de hauteur, offre une floraison estivale écarlate très ornementale.
Cet Hibiscus est non seulement très ornemental, donnant un aspect très tropical à un massif en été, mais il est également bien résistant au gel, et pourra survivre à des températures de -10/-12°C, et même jusqu'à -15°C parfois. Cette plante peut être cultivée en zones USDA 8 et plus chaudes, et pourrait être tentée dans les endroits les plus protégés de la zone 7b.
Le feuillage de cette plante herbacée est caduc. Les feuilles sont finement découpées, et chaque lobe (on en compte jusqu'à 7) est étroit, denté et pointu. Ce feuillage décoratif ressemble un peu à celui du chanvre.
Ses boutons en forme de bijoux taillés révèlent en été et début d'automne de grandes fleurs écarlates pouvant atteindre vingt centimètres de diamètre et plus. Chaque fleur possède 5 pétales en forme de spatule. Elles ont une brève durée de vie (une journée environ) mais se succèdent pendant toute la période de floraison.
le fruit est une capsule pouvant atteindre 1 à 2,5 cm de diamètre.
Hibiscus coccineus requiert l'exposition suivante : soleil Cet Hibiscus apprécie un sol riche , humide (sauf en hiver) et frais. Il peut se planter au bord d'un bassin en climat doux. C'est d'ailleurs une plante originaire des régions marécageuses de Floride et de Géorgie, aux Etats-Unis.
Cette plante est sensible aux pucerons et aux cochenilles.
|
Catégorie - vivace
Dimensions
Hauteur 2.00 m
Etalement 1.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -15.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 0.0 °C
Exposition - soleil
Feuillage - caduc
Floraison - Couleur(s) : rouge
Méthodes de multiplication - bouture,semis Les boutures a talon prennent au bout de 2 semaines dans un verre d'eau. Le semis est relativement aisé.Les graines sont brunes et très dûres .
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|
a résisté a-12° chez moi sans protection du costaud donc.ceci dit il est a ne pas trop aventuré au nord car il demande beaucoup de chaleur pour fleurir.