Ilex fargesii est un arbuste originaire du centre de la Chine (Gansu, Hubei, Hunan, Shaanxi, Sichuan) où on le trouve dans les forêts, sur les pentes des montagnes de 1500 à 3000 m d'altitude. Si dans la nature il peut atteindre 4 à 8 m de haut et former un petit arbre, en culture il formera un buisson d'environ 3 à 5 m de haut.
Jeunes rameaux verts, striés longitudinalement, devenant bruns ensuite. Toutes les parties sont glabres. Bourgeons terminaux étroitement coniques à apex aigu.
Étymologiquement, cette espèce est dédiée au missionnaire français Paul Farges.
La première introduction de cette espèce remonte à 1900 et se fit en Grande-Bretagne quand Ernest Wilson envoya des graines provenant du Hubei à Veitch.
En plus de la sous-espèce fargesii, on distingue deux autres sous-espèces se différenciant par la longueur et largeur du feuillage :
- ssp. angustifolia - Originaire des forêts, sur les pentes des montagnes du sud Gansu et du sud Shaanxi, à une altitude comprise entre 1700 et 1800 m.
Feuilles linéaires à linéaires-lancéolées, longues de 7-12 cm et large de 0,8 à 1,2 cm.
- ssp. brevifolia - Originaire de l'ouest du Hubei. Feuilles elliptiques à elliptiques-lancéolées, d'environ de 6 à 7,3 cm de long et 1.9 à 2.5 cm de large.
Feuilles persistantes, alternes, simples, oblancéolées à linéaire-oblancéolées, acuminées, vert-foncé et brillantes dessus, plus pâles dessous, longues de 5-13 cm (jusqu'à 16 cm) x 1,5-2,5 cm (jusqu'à 3,7 cm).
Le bord à des petites dents régulières peu marquées dans la partie supérieure du limbe.
Le pétiole mesure de 0,8 à 1,6 cm.
Fleurs réunies en cymes axilaires sur les rameaux de deux ans, unisexuées, blanc-verdâtre, parfumées, les mâles et les femelles séparées sur des sujets distincts.
La floraison survient au mois de mai.
Les fruits sont de petites baies globuleuses de 5 à 6 mm de diamètre, de couleur rouge, sur un pédicelle de 5 à 7 mm de long.
Maturation des fruits en septembre-octobre.
Ilex fargesii requiert l'exposition suivante : mi-ombre I. fargesii demande un sol frais, humifère, riche, léger, drainant.
Les cochenilles et la mouche du houx sont les principaux parasites.
La fumagine peut apparaître suite à l'attaque de cochenilles.
|
Catégorie - arbre,arbuste
Dimensions
Hauteur 3.00 m
Etalement 3.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -20.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -17.0 °C
Exposition - mi-ombre
Feuillage - persistant
Floraison - Floraison odoranteCouleur(s) : blanc
Méthodes de multiplication - autre,bouture,greffe Boutures ligneuses avec hormones.
Semis de graines stratifiées un an.
Greffes en écusson en mars-avril.
Greffes en placage en septembre.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|