Paulownia kawakamii est originaire des forêts sur les pentes des montagnes de Chine (Fujian, Guangdong, Guangxi, Guizhou, Hubei, Hunan, Jiangxi, Zhejiang, Taiwan) de 1200 à 2400 m d'altitude. C'est un arbre pouvant mesurant une dizaine de mètres de haut, avec une couronne arrondie et un tronc court. Les rameaux sont brun-gris, lenticellés.
Cet arbre sera mis en valeur en isolé sur une pelouse. Pour un effet exotique, on peut le tailler fortement à la base. Il forme alors plusieurs troncs pourvus de feuilles immenses. On perd alors la floraison. Notons que sa croissance est plus lente que la majorité des autres espèces.
Attention, les Paulownia sont sensibles aux insecticides et aux herbicides. On évitera donc d'en employer à proximité de ces arbre. On trouve parfois les cultivars suivants :
- 'Jade dragon' - Aux fleurs blanches.
- 'Lucky Dragon' - Aux fleurs roses.
- 'Sapphire Dragon' - Syn. 'Powton'. Aux fleurs d'un bleu saphir lumineux.
Feuilles caduques, opposées, simples, entières, cordiformes, couvertes de poils glanduleux, longues de 20 cm ou plus, à base cordée.
En Chine, le feuillage de cet arbre sert de fourrage aux animaux domestiques (moutons, chèvres, vaches, cochons). Sa valeur nutritive est équivalente à celle de la luzerne.
Inflorescences en panicules terminaux, avant le développement complet du feuillage. Fleurs infundibuliformes, longues de 30 à 50 mm, à 5 lobes étalés de couleur violet-pâle à l'extérieur, plus pâles à l'intérieur. La floraison s'effectue en mai et est parfumée.
Le fruit est une capsule ligneuse de 2,5 à 4 cm, s'ouvrant à maturité pour laisser s'échapper des centaines de petites graines ailées.
Paulownia kawakamii requiert les expositions suivantes : lumière,soleil Paulownia kawakamii demande un sol riche, frais, pas trop lourd, humifère, drainant et un emplacement ouvert à l'abri des vents froids.
Pas de maladies ni parasites à signaler. Les jeunes plantes demandent une protection contre le gel.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 10.00 m
Etalement 8.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -15.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -12.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - caduc
Floraison - Floraison odoranteCouleur(s) : violet
Méthodes de multiplication - autre,bouture Boutures de racines en février.
Semis au printemps.Graines ailées, d'environ 3-4 mm de diamètre. L'abondance de graines et leur facilité à germer en fait une espèce qui se propage facilement. Aux Etats-unis, cette espèce est considérée comme invasive.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|