| S'inscrire !
La plante à l'affiche


Connexion membre
Pseudo

Mot de passe


Mot de passe perdu ?
Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !

Recherche dans l'index des plantes
Fagaceae
Zone USDA 6b
Une fiche proposée par Oli
Dernière modification le 12/01/2013 08:49
[ historique de la fiche ]
Quercus afares
chêne de Kabylie
 
Quercus afares, le chêne de Kabylie, est originaire des forêts de montagnes d'Algérie avec des débordements jusqu'en Tunisie. En général on le rencontre à une altitude comprise entre 900 et 1900 mètres. En jeunesse, son port est pyramidal ou fastigié. Il s'étale ensuite avec l'âge. Son écorce est épaisse, très rugueuse, de couleur gris-brun. Les jeunes rameaux sont couverts d'un dense tomentum blanchâtre. Ensuite, ils deviennent glabres et laissent apparaître des lenticelles saillantes. Les bourgeons sont ovoïdes et tomenteux. Les terminaux sont accompagnés de stipules allongés et persistants.
 
Feuilles alternes, tardivement caduques, simples, oblongues à ovales oblongues, longues de 6 à 12 cm et larges de 4 à 8 cm. Le bord est doté de larges dents triangulaires aiguës et terminées par un mucron. Au débourrement, les feuilles sont couvertes d'un tomentum blanchâtre des deux côtés. Ensuite, la face supérieure devient glabre, vert foncé, luisante tout en gardant quelques poils épars de çi de là. La face inférieure reste tomenteuse et on y dénombre de 9 à 15 paires de nervures secondaires très saillantes. Le pétiole est très velu et non cannelé, long de 0,5 à 1 cm.
La floraison se fait en juin et est sans intérêt. Les fleurs des deux sexes sont séparées sur le même arbre. Les fleurs mâles en chatons pendants, les femelles en petits chatons comptant 2 fleurs, parfois plus.
Le gland à maturation bisannuelle est oblong ou ovoïde, plus ou moins strié, long de 3,5 à 4,5 cm, légèrement renflé à la base et atténué au sommet, brun roux, glabre sauf au niveau du mucron. Les fruits sont groupés par 2 (parfois plus) et portés par un court pédoncule (1 cm). La cupule est haute de 1,5 à 2 cm et englobe le tiers du gland. Elle est composée d'écailles allongées, hirsutes, longues de 6 à 9 mm.
 
Quercus afares requiert les expositions suivantes : lumière,soleil
Le chêne de Kabylie demande un sol léger, frais, gréseux ou sableux.
Les cochenilles sont les parasites les plus courants. La fumagine peut apparaitre suite à l'attaque de cochenilles ou de pucerons.
 
Catégorie - arbre
Dimensions
  • Hauteur 30.00 m
  • Etalement 20.00 m
  • Températures minimales
  • La plante meurt à partir de -18.0 °C
  • Les parties aériennes sont atteintes à partir de -15.0 °C
  • Exposition - lumière,soleil
    Feuillage - caduc
    Floraison -
  • Couleur(s) : vert
  • Méthodes de multiplication - autre,greffe
  • Semis de graines fraîches. Greffe à l'anglaise ou en incrustation sur Q. robur.
  • Toxicité
  • Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
  •  

    Les commentaires des utilisateurs
    Il n'y a pas encore de commentaires. Vous pouvez en ajouter un en cliquant sur le bouton "Ajouter un commentaire" ci-dessus.

    Photos
    Photos de Quercus afares

    Quercus afares
    Quercus afares - Ajouté par Oli le 03/01/2013

    Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
    53708832 visites uniques depuis le 01/07/2004, 3165 aujourdhui et 2575 en cours.