| S'inscrire !
La plante à l'affiche


Connexion membre
Pseudo

Mot de passe


Mot de passe perdu ?
Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !

Recherche dans l'index des plantes
Fagaceae
Zone USDA 7a
Une fiche proposée par Oli
Dernière modification le 19/01/2013 11:31
[ historique de la fiche ]
Quercus alnifolia
chêne à feuilles d'aulne, chêne doré de Chypre
 
Le chêne à feuilles d'aulne, Quercus alnifolia syn. Q. cypria, est une espèce endémique des forêts de pins de l'île de Chypre où on le rencontre à une altitude comprise entre 800 et 1600 mètres. De croissance lente, il y pousse sous forme de petits arbres ou d'arbustes ne dépassant pas 9 m de haut. Son port est ovoïde, dense et évolue en dôme avec l'âge. La présence de plusieurs troncs est courant et les charpentières se trouvent près du sol. Cette espèce est menacée par le bétail qui broute son feuillage et réduit son aire de répartition naturelle. L'écorce est d'abord lisse, brun grisâtre puis rugueuse, fissurée et brun foncé. Les jeunes rameaux sont couvert d'un tomentum roux, puis ils deviennent glabres. Les bourgeons sont ovoïdes avec un sommet arrondi, pubescents puis glabres. Les bourgeons terminaux sont accompagnés de stipules brunes, poilues et caduques.
Q. alnifolia est une espèce particulièrement décorative par son feuillage original, coloré en dessous. Sa taille réduite et son caractère persistant en font un bon candidat pour la confection de haie et de brise-vent. Il offre également un bon couvert pour le petit gibier.
 
Feuilles persistantes, alternes, simples, coriaces, orbiculaires (parfois ovales), convexes, de 1,5 à 6 cm de diamètre. Le bord est entier dans la moitié inférieure du limbe, mais présente de 4 à 8 paires de dents mucronées dans la partie supérieure. Au débourrement, le limbe est couvert d' épais poils jaunâtres sur les deux faces. Ensuite la face supérieure devient vert foncé, luisante et glabre. Le dessous reste couvert d'un spectaculaire tomentum jaune doré ou jaune orangé, devenant brun sur les vieilles feuilles. Le pétiole est densément tomenteux et mesure de 5 à 12 mm de long.
La floraison se fait en fin du printemps et est sans intérêt. Les fleurs des deux sexes sont séparées sur le même arbre. Les fleurs mâles en chatons pendants, les femelles en petits chatons solitaires ou par deux.
Le gland à maturation bisannuelle est ovoïde, long de 1,5 à 3,5 cm, rétréci à la base, terminé par une pointe velue, brun roux et glabre. La cupule est haute de 0,8 à 1,2 cm et englobe un quart du gland. Elle est recouverte d'écailles linéaires tomenteuses. A Chypre, les glands sont donnés aux animaux d'élevage.
 
Quercus alnifolia requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil
Le chêne à feuilles d'aulne se montre indifférent au PH du sol. Il demande seulement un sol bien drainé. Il résiste bien au froid, à la neige et à la sécheresse.
Les cochenilles sont les parasites les plus courants. La fumagine peut apparaitre suite à l'attaque de cochenilles ou de pucerons.
 
Catégorie - arbre
Dimensions
  • Hauteur 8.00 m
  • Etalement 6.00 m
  • Températures minimales
  • La plante meurt à partir de -15.0 °C
  • Les parties aériennes sont atteintes à partir de -12.0 °C
  • Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
    Feuillage - persistant
    Floraison -
  • Couleur(s) : vert
  • Méthodes de multiplication - autre,greffe
  • Semis de graines fraîches. Greffe à l'anglaise ou en incrustation sur Q. robur.
  • Toxicité
  • Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
  •  

    Les commentaires des utilisateurs
    Il n'y a pas encore de commentaires. Vous pouvez en ajouter un en cliquant sur le bouton "Ajouter un commentaire" ci-dessus.

    Photos
    Photos de Quercus alnifolia

    Quercus alnifolia
    Quercus alnifolia - Ajouté par Oli le 03/01/2013

    Quercus alnifolia
    Quercus alnifolia - Ajouté par Oli le 03/01/2013

    Quercus alnifolia
    Quercus alnifolia - Ajouté par Oli le 03/01/2013

    Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
    47975350 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1105 aujourdhui et 1104 en cours.