Quercus chrysolepis est originaire de la côte ouest des États-Unis (de l'Oregon au Nouveau-Mexique) et du Nord du Mexique.
Cette espèce présente un port assez variable. Il peut aussi bien donner un arbre de 12 à 30 mètres de haut en plaine, que former un arbuste en altitude, car on le trouve généralement entre 200 et 2750 mètres.
Son port est dense. D'abord dressé, il s'élargit très fort avec l'âge. Son tronc est court et très ramifié, avec parfois des branches qui courent sur le sol.
Son écorce reste lisse assez longtemps puis elle se crevasse en prenant une couleur gris-brun clair.
Les jeunes rameaux sont couverts d'une pubescence dense de couleur jaune. Celle-ci disparaît petit à petit à partir de la seconde année.
Les bourgeons sont bruns, coniques, accompagnés de stipules caduques.
Le bourgeon terminal mesure entre 2 et 8 mm de long.
Son bois brun clair est très lourd avec un grain serré. Il était employé dans la construction de chariots, des navires, des wagons et des manches d'outils.
Le feuillage est persistant durant 3 à 4 ans.
Les feuilles de cette espèce sont très polymorphes. Le limbe est épais, coriace, généralement oblong, acuminé, plat ou concave, long de 2 à 7,5 cm et large de 1 à 3,5 cm. Le bord peut être entier ou présenter de 4 à 10 paires de dents épineuses (surtout sur les jeunes pousses).
Au débourrement, le jeune feuillage est de couleur rouge pâle et duveteux. Ensuite la face supérieure devient glabre et de couleur vert foncé. La face inférieure est couverte d'une pubescence jaune virant au gris.
Le pétiole mesure de 3 à 14 mm et est pubescent.
La floraison se fait en fin du printemps et est relativement intéressante. Les fleurs des deux sexes sont séparées sur le même arbre. Les fleurs mâles en chatons pendants. Les femelles assez décoratifs, en chatons jaunes, solitaires ou par deux allant parfois par trois ou quatre.
Le gland à maturation bisannuelle est ovoïde, long de 1,5 à 3 cm, châtain clair, pubescent puis glabre, hormis quelques poils caducs à l'apex. Les fruits sont sessiles, groupés par 1 ou 2, rarement par 3 ou 4. La cupule est haute de 0,4 à 1 cm et englobe le quart du gland et est recouverte d'un tomentum jaunâtre.
Quercus chrysolepis requiert les expositions suivantes : lumière,soleil Ce chêne apprécie les sols humifères, riches, profonds, frais, graveleux à sableux, acides.
Les cochenilles sont les parasites les plus courants. La fumagine peut apparaitre suite à l'attaque de cochenilles ou de pucerons.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 15.00 m
Etalement 20.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -20.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -17.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : jaune
Méthodes de multiplication - autre Semis de graines fraîches.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|