| S'inscrire !
La plante à l'affiche


Connexion membre
Pseudo

Mot de passe


Mot de passe perdu ?
Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !

Recherche dans l'index des plantes
Passifloraceae
Zone USDA 9a
Une fiche proposée par Oli
Dernière modification le 05/10/2013 08:35
[ historique de la fiche ]
Passiflora coriacea
passiflore à feuilles coriaces, passiflore aux ailes de chauve souris
 
Passiflora coriacea est originaire d'Amérique Centrale et de l'Amérique du Sud où on la trouve à une altitude supérieure à 2000 m. Elle peut mesurer de 4 à 6 m de haut et de large. On la cultive pour ses fleurs ornementales.
La plante grimpe au moyen de vrilles, et peut être cultivée en tant que plante d'appartement près d'une fenêtre ensoleillée. Bien sûr, une serre chaude serait idéale. Notons que certaines sources indiquent des plantes ayant survécu à des gelées d'environ -9°C.
 
Les feuilles persistantes sont spectaculaires et ressemblent à une chauve-souris en vol. Elles sont longues, connées, épaisses, vert foncé, souvent avec des taches vert pâle, d'une texture lisse et pouvant atteindre 30 cm d'envergure.
Les fleurs blanc-verdâtre sont petites, solitaires, axillaires et mesurent de 3 à 4,5 cm de diamètre. Elles apparaissent en été. En cultivant la plante à l'étroit au niveau des racines, ont améliore la production de fleurs et de fruits.
Le fruit est une baie charnue, arrondie ou ovale d'environ 2 cm, de couleur violet foncé à maturité et particulièrement décorative.
 
Passiflora coriacea requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil
P. coriacea demande un sol riche, humifère, frais, neutre à acide ainsi qu'une atmosphère humide. En hiver, il faut réduire la température et les arrosages.
Acariens, aleurodes et cochenilles sont les parasites les plus courants. Les nématodes peuvent également faire du dégâts aux racines. La mosaïque du concombre est la principale maladie.
 
Catégorie - grimpante
Dimensions
  • Hauteur 5.00 m
  • Etalement 5.00 m
  • Températures minimales
  • La plante meurt à partir de -4.0 °C
  • Les parties aériennes sont atteintes à partir de -1.0 °C
  • Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
    Feuillage - persistant
    Floraison -
  • Couleur(s) : crème
  • Méthodes de multiplication - autre,bouture
  • Les graines doivent tremper dans l'eau chaude pendant 24 heures avant d'être semées dans un bon terreau, à une profondeur de 5-7 mm. On peut aussi laisser les graines tremper dans un jus de pulpe de fruits de la passion ou dans du jus d'orange. L'acidité de ces jus assouplira la coquille et accélérera la germination. Conservez le sol humide mais pas détrempé. Maintenez la chaleur entre 20 et 24°C. Recouvrez le dessus du pot avec un sac en plastique transparent, de sorte à ce que l'humidité demeure élevée. Lorsque quelques plants commencent à pousser, découvrez lentement le dessus du pot, un peu plus à chaque jour. La germination de semences de Passiflora peut prendre quelques semaines ou des mois. Si vous voulez accélérer la germination, vous pouvez semer avec une chaleur de fond, mais ceci n'est pas obligatoire. Le bouturage est possible également.
  • Toxicité
  • Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
  •  


    Les commentaires des utilisateurs
    Il n'y a pas encore de commentaires. Vous pouvez en ajouter un en cliquant sur le bouton "Ajouter un commentaire" ci-dessus.

    Photos
    Photos de Passiflora coriacea

    Passiflora coriacea
    Passiflora coriacea - Ajouté par Oli le 27/08/2013

    Passiflora coriacea
    Passiflora coriacea - Ajouté par Oli le 27/08/2013

    Passiflora coriacea
    Passiflora coriacea - Ajouté par Oli le 27/08/2013

    Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2014 - Mention légales - Contact
    40051646 visites uniques depuis le 01/07/2004, 7372 aujourdhui et 221 en cours.
    Autres sites d'information nature : Tous les fruits | Plantes et botanique