Passiflora murucuja est une liane originaire d'Amérique du sud. Elle s'accroche à son support grâce à des vrilles et peut atteindre 5 m de haut. Cette espèce s'adapte bien à la culture en pot et en appartement du moment qu'elle dispose de suffisamment de lumière.
Feuilles alternes, persistantes, connées, entières.
Fleurs rouge écarlate, solitaires, à l'aisselle des feuilles. La floraison principale dure de mai à novembre.
Le fruit est une baie charnue globuleuse de 1 à 1,5 cm de diamètre de couleur violet-noir.
Passiflora murucuja requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière P. murucuja demande un sol léger, riche, humifère, frais, drainant et une atmosphère humide.
Acariens, aleurodes et cochenilles sont les parasites les plus courants. Les nématodes peuvent également faire du dégâts aux racines. La mosaïque du concombre est la principale maladie.
|
Catégorie - grimpante
Dimensions
Hauteur 4.50 m
Etalement 4.50 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de 4.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 4.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière
Feuillage - caduc
Floraison - Couleur(s) : rouge
Méthodes de multiplication - autre,bouture,marcotte Les graines doivent tremper dans l'eau chaude pendant 24 heures avant d'être semées dans un bon terreau, à une profondeur de 5-7 mm. On peut aussi laisser les graines tremper dans un jus de pulpe de fruits de la passion ou dans du jus d'orange. L'acidité de ces jus assouplira la coquille et accélérera la germination. Conservez le sol humide mais pas détrempé. Maintenez la chaleur entre 20 et 24°C. Recouvrez le dessus du pot avec un sac en plastique transparent, de sorte à ce que l'humidité demeure élevée. Lorsque quelques plants commencent à pousser, découvrez lentement le dessus du pot, un peu plus à chaque jour. La germination de semences de Passiflora peut prendre quelques semaines ou des mois. Si vous voulez accélérer la germination, vous pouvez semer avec une chaleur de fond, mais ceci n'est pas obligatoire. Boutures mi-ligneuses en été. Marcottage en serpenteau au printemps ou en été.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|