Leucospermum muirii est un arbuste à feuillage persistant originaire d'Afrique du Sud où il pousse à une altitude comprise entre 90 et 250 mètres. Son port est étalé et sa floraison jaune vire à l'orange après quelques jours. Rameaux d'abord rougeâtre et pubescents devenant jaunâtres et glabres par la suite. Bien que supportant des gels légers sur de courtes périodes il est à réserver aux climats les plus doux. Ailleurs, il sera cultivé en pot et gardé en serre froide ou véranda.
Leucosperm muirii est placé dans la catégorie des espèces menacées. La perte de l'habitat par le développement côtier et l'agriculture sont les principales causes de cette situation.
Note - Étymologiquement, le genre vient du grec leukos signifiant blanc et spermum signifiant graines, allusion aux graines lisses et blanches (En fait, les graines sont noires, mais sont recouvertes d'une peau charnue de couleur blanche).
Les feuilles sont persistantes, alternes, simples, oblancéolés à cunéiformes-linéaires, présentant de 3 à 7 dents au sommet, gris-vert, à peine pétiolées. Longues de 3,5 à 7 cm.
Les fleurs sont jaune pâle virant à l'orange ensuite, groupées en capitules terminaux ressemblant à une grosse pelote d'épingles d'environ 2 à 3 cm de diamètre. Chaque capitule peut compter de 50 à 100 fleurs tubulaires. La floraison survient de la fin de l'hiver jusqu'en été.
Le fruit est une petite "noix" dure et écailleuse.
Leucospermum muirii requiert les expositions suivantes : lumière,soleil Leucospermum muirii demande un sol calcaire, léger, très drainant, pauvre en phosphates et en nitrates.
En serre, les araignées rouges sont le principal parasite. A l'extérieur, ce seront les cochenilles. Dans les sols trop humide, il est sensible au Phytophtora.
|
Catégorie - arbuste
Dimensions
Hauteur 1.30 m
Etalement 2.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -2.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 0.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : jaune
Méthodes de multiplication - autre,bouture Semis au printemps, entre 13 et 16°C, après stratification. Il est recommandé de tremper les graines dans de l'eau tiède pendant 5 jours avant le semis. Il est recommandé de saupoudrer les semences avec un fongicide. La levée est variable et peut apparaître que l'année suivant le semis.
Boutures mi-aoûtées en été, à l'étouffée, chaleur de fond (25°C) et hormones. L'enracinement met environ 5 semainesLes graines sont noires recouvertes d'une peau charnue de couleur blanche. Cette peau sert de nourriture aux fourmis qui entrainent les graines dans leur gallerie où elles seront à l'abri des incendies. Elles germeront après le passage de l'un d'eux.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|