La germandrée arbustive est un arbuste au port étalé originaire de la méditerranée. Si dans la nature il forme un arbuste pouvant dépasser 2 m de haut, en culture il sera plus petit.
Rameaux quadrangulaire, feutrés de blanc.
Peu gourmande et adaptée aux sols médiocres, cette plante sera utilisée pour couvrir des talus arides, en mélange avec d'autres plantes xérophytes. On peu l'utiliser aussi dans des rocailles, plates bandes ou mixed-border secs.
La germandrée arbustive se taille remarquablement bien, au point de pouvoir être utilisée dans l’art topiaire. C’est une excellente plante pour haie basse qui supporte également les sols calcaires, les situations venteuses et les embruns marins. Ce qui en fait la plante idéale pour les bords de mer.
Moyennement rustique, cette plante sera réservée aux régions ne connaissant pas de périodes de gel prolongées ni trop fortes comme la côte d'Azur et le littoral Atlantique. Ailleurs on cultivera cette plante en pot qu'on conservera en serre froide ou tempérée en hiver.
'Album' - Aux fleurs blanches. Rare en culture.
'Azureum' - Aux fleurs bleu foncé.
'Azureum Compactum' - Au port compact, dense et fleurs bleu foncé.
'Collingwood Ingram' - Présent dans le Plant Finder de 2002, mais absent depuis. Peut être une confusion avec Rosmarinus officinalis 'Collingwood Ingram'?.
'Compactum' - Au port compact, dense et fleurs bleu pâle.
dark - Aux fleurs très foncées.
'Drysdale' - Aux rameaux très très duveteux et blanc et au feuillage gris. Les fleurs sont plus foncées que l'espèce type.
Feuilles persistantes, simples, opposées, pétiolées, entières, ovales-oblongues, glabres dessus, à pubescence blanche dessous, longues de 1 à 2 cm et aromatique après froissement
.
Fleurs de type labiée, bleu pâle, à l'aisselle des feuilles, de mai à juillet.
Cette espèce est mellifère et très appréciée des insectes butineurs.
Teucrium fruticans requiert les expositions suivantes : lumière,soleil La germandrée arbustive demande un sol léger, drainé, pas trop riche ni trop humide (surtout l'hiver), neutre à calcaire.
Pourriture des racines en sol trop humide.
Les pucerons sont les principaux parasites.
|
Catégorie - arbuste
Dimensions
Hauteur 1.20 m
Etalement 2.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -10.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 0.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : bleu
Méthodes de multiplication - bouture Boutures de tête en juin-juillet au chaud.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|