Le Yucca filamentosa est un arbuste en touffe, à longues feuilles lancéolées et port érigé. C'est un arbuste originaire du continent Nord-Américain, et plus particulièrement la côte Atlantique des Etats-Unis, du centre de la Floride jusqu'à la Caroline du Nord.
Yucca filamentosa n'a pas de tronc, et des rosettes naissent des hampes florales pouvant mesurer jusqu'à 3,5m de haut, et portant chacune des dizaines de fleurs blanches d'environ 5cm de diamètre. Ayant fleuri, les rosettes dépérissent, des rejets issus de la touffe prenant la relève.
Cette plante est capable de résister à de grands froids. Elle résistera sans trop de problèmes à -15°C, voire -20°C. On parle même d'une résistance à des froids ponctuels extrèmes de -29°C.
Les feuilles de Yucca filamentosa sont lancéolées, et mesurent environ 80 cm de long. La particularité de cette espèce, comme le suggère son nom scientifique, est la présence de nombreux filaments bordant les feuilles. Les épines en bout de feuilles sont suffisament molles pour ne pas se piquer quand on passe à proximité.
Des rosettes de Yucca filamentosa naissent des hampes florales pouvant mesurer jusqu'à 3,5m de haut, et portant chacune des dizaines de fleurs blanches d'environ 5cm de diamètre.
Yucca filamentosa requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil Les yuccas préfèrent une terre bien drainée.
|
Catégorie - vivace
Dimensions
Hauteur 0.80 m
Etalement 1.50 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -29.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -15.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : blanc,crème
Méthodes de multiplication - bouture,rejet,semis Yucca filamentosa se bouture facilement à partir de tronçons de racines, mais il est aussi aisé de diviser les touffes. Le semis se pratique également.
|