Passiflora tarminiana est une liane vigoureuse aux feuilles trilobées originaire des Andes, entre 2000 et 3500m d'altitude. Elle s'est naturalisée dans plusieurs zones tropicales et subtropicales, incluant les îles Hawai, la Nouvelle-Zélande, certaines zones de l'est de l'Afrique, le Sri Lanka, les Philippines, et la Papouasie Nouvelle-Guinée.
Passiflora tarminiana a été découverte très récemment par Coppens et Barney en 2000, alors que la banana poka (le nom de cette passiflore aux îles Hawai) est connue et observée depuis longtemps.
Or, il a donc été montré que dernièrement que Passiflora tarminiana est différente de la curuba, Passiflora tripartita var. mollissima syn. Passiflora mollissima. Les principales différences à noter sont que pour Passiflora tarminiana, les feuilles sont glabres et lustrées sur le dessus, contrairement à la curuba qui elle est légèrement duveteuse des deux côtés de la feuille. De plus, les fleurs de Passiflora tarminiana s'ouvrent largement, alors que celles de la curuba restent ouvertes en forme de cloches (elles sont campanulées). De plus, les stipules de Passiflora tarminiana ont tendance à tomber, contrairement à celles de la curuba.
Enfin, la rusticité et la résistance aux attaques fongiques de Passiflora tarminiana seraient un peu plus grandes, ce qui la ferait préférer par une part croissante des producteurs d'Amérique du sud.
Passiflora tarminiana a des feuilles trilobées, d'une largeur totale d'environ 16cm. Le dessus des feuilles est glabre et lustré, tandis que le revers est légèrement pubescent.
Les fleurs sont pendantes et rose-pâles, non odorantes, avec un pédoncule de 3 à 10cm. On notera que la curuba india est autofertile.
Les fruits de la curuba india, alongés et fusiformes, mesurent de 10 à 14cm de long, pour environ 4 de large. Le fruit est vert foncé tâcheté de blanc et devient jaune à orange lorsqu'il arrive à maturité.
Les fruits de Passiflora tarminiana sont très semblables à ceux de la curuba, tout en étant d'une couleur plus orangé, et en ayant une pulpe légèrement moins aromatique.
Tout comme la curuba, Passiflora tarminiana est très cultivée pour son fruit.
Passiflora tarminiana requiert les expositions suivantes : lumière,soleil Passiflora tarminiana, comme la plupart des passiflores, préfère un sol bien drainé.
Comme la plupart des passiflores, Passiflora tarminiana est sensibles aux attaques virales ainsi qu'aux nématodes. Néanmoins elle montre significativement plus de résistance aux attaques fongiques que l'autre curuba, Passiflora tripartita var. mollissima.
|
Catégorie - grimpante
Dimensions
Hauteur 10.00 m
Etalement 10.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -4.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -3.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : rose
Fruit - Comestible Méthodes de multiplication - bouture,semis Les semis et boutures sont aisés.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|
Essayé et approuvé en Bretagne nord, en bord de mer, en extérieur! Cela fait plus de 3 hivers que j'ai une Passiflora tarminiana plantée en extérieur, et qui a résisté plutôt bien à 2-3 gelées entre -2°C et -3.5°C par hiver. A partir de -3/-3.5°C, les feuilles les plus exposées et les jeunes pousses grillent. Les fruits ne sont pas génés entre -2°C et -3°C, puisque les fruits de cet hiver qui étaient resté verts ont mûri au printemps, sans que les températures négatives les aient abîmés. Sinon, c'est une belle liane très vigoureuse quand elle se plait! La floraison, de juillet à décembre chez moi, est magnifique