Brahea edulis est un palmier très ornemental, pouvant atteindre une douzaine de mètres de hauteur, et possédant, comme son nom latin le suggère, des fruits dont la pulpe est comestible. Ce palmier est originaire de l'île de Guadaloupe, au large des côtes ouest du Mexique. Ce palmier possède une belle couronne de feuilles palmées (en fait très légèrement costapalmées) de plus d'un mètre de longueur.
La floraison de Brahea edulis est blanche, et donne systématiquement des fruits foncés d'environ 3cm de diamètre, ce palmier étant hermaphrodite.
Ce palmier, qui a été largement répandu sur les côtes Californiennes et Méditerranéennes, est pourtant menacé dans son île d'origine, les quelques vieux Brahea edulis restants donnant des semis qui sont systématiquement arrachés par les troupeaux de chèvres très présents sur lîle de Guadaloupe.
Ce palmier, avec son stipe massif (pouvant atteindre un quarantaine de cm de diamètre), est très ornemental, et sa rusticité est plutôt bonne : on estime qu'il résiste à des gels de l'ordre de -10°C. Une résistance de l'ordre de -12°C avec des protections adéquates a été également rapportée.
Les feuilles de Brahea edulis sont vertes, très légèrement costapalmées, et mesurent plus d'1m de longueur.
La floraison de ce palmier est blanche. Les inflorescences ne dépassent pas en général la couronne de feuilles. Brahea edulis étant un palmier hermaphrodite, les fleurs laissent systématiquement place à de très nombreux fruits.
Le fruit du palmier de Guadalupe est de couleur foncée et d'environ 3cm de diamètre, et possède une pulpe comestible.
Brahea edulis requiert les expositions suivantes : lumière,soleil Brahea edulis nécessite un sol bien drainé.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 12.00 m
Etalement 3.50 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -10.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -8.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : blanc
Fruit - Comestible Méthodes de multiplication - semis Pour une levée rapide de semis de Brahea edulis, il est conseillé de semer des graines très fraîches.
|
Il en existe un bel exemplaire au parc du stang alar à Brest. Il n'est pas protégé l'hiver là bas contrairement à P.canariensis et W.filifera d'ailleurs=?).
Le semis est aisé et la lévée des graines se fait en 2-3 mois (expérience personnelle).