Eryngium pandanifolium, appelée communément giant sea holly par les Anglo-Saxons, est une vivace très impressionnante, formant des touffes pouvant atteindre 1,80m, voire 2,5m en tous sens.
C'est un des chardons possédant un aspect très exotique, avec Eryngium agavifolium. Avec ses feuilles lancéolées dentées de 1,20m de longueur, il est d'ailleurs difficile de reconnaître un chardon ou panicaut, cette plante présentant plus l'aspect d'une plante de la famille des Agavaceae.
Cette plante donne de grandes inflorescences portant des petites fleurs pourpre foncé, de juillet à septembre.
Cette plante est intéressante par ses qualités ornementales et de résistance au froid, puisqu'on estime qu'elle résistera à des gels de l'ordre de -10°C, voire plus bas.
Eryngium pandanifolium forme des rosettes de grandes feuilles persistantes, lancéolées et dentées, de 1,20m de long environ
Ce chardon fleurit de juillet à septembre, et présente de grandes inflorescences portant de nombreuses petites fleurs pourpre foncé, tirant sur le marron. Eryngium pandanifolium est hermaphrodite.
Eryngium pandanifolium requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil Eryngium pandanifolium apprécie un sol bien drainé, et prospère dans un sol frais, voire en bordure d'une pièce d'eau.
|
Catégorie - vivace
Dimensions
Hauteur 1.80 m
Etalement 1.80 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -10.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -8.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : rouge
Méthodes de multiplication - semis
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|
Les plants du conservatoire botanique de Brest ont l'air de beaucoup se plaire en proximité d'une petite rivière. Beau feuillage décoratif, sans les fleurs on ne penserai jamais à un chardon!
D'ailleurs j'au moi-même eu du mal à y croire