Citrus limon, le citronnier, est un agrume pouvant mesurer de 3 à 6m de haut environ, aux pousses généralement rouges et au feuilles d'un vert relativement clair. Les bouton floraux sont blanc-rosés et donnent des fleurs blanches à 4 ou 5 pétales, très parfumées. Le fruit jaune à jaune-orangé, bien connu, est ovale, avec une peau plus ou moins épaisse avec une pulpe jaune-pâle et juteuse.
Citrus lemon n'est pas l'agrume le plus résistant au froid, au contraire. On estime qu'il résistera à des brefs gels de l'ordre de -6°C. Dans les régions au climat doux, c'est un agrume décoratif, et très productif. Ce n'est pas un agrume recommandé pour la culture en intérieur.
Citrus limon a un port érigé. Il possède des pousses généralement rouges, donnant des feuilles persistantes, assez larges et alternes, d'un vert foncé sur l'endroit de la feuille, et plus clair sur le revers.
Les bouton floraux du citronnier sont blanc-rosés et donnent des fleurs blanches à 4 ou 5 pétales, très parfumées.
Les citrons sont des fruits très répandus sur les étals de fruits, pratiquement toute l'année. Ils sont ovales, de couleur généralement jaune à jaune-orangée, avec une peau plus ou moins épaisse, et une pulpe jaune-pâle juteuse. C'est un fruit très utilisé en jus, et transformé. Il rentre également beaucoup dans la préparation de plats sucrés ou salés. Le citronnier est un agrume très productif.
Citrus limon requiert les expositions suivantes : lumière,soleil Le citronnier requiert un sol très bien drainé, mais n'est pas très exigeant sur la nature du sol. C'est un agrume qui a la réputation de pouvoir pousser sur des sols relativement pauvres. C'est un arbuste qui redoute l'excès de calcaire, et on le plantera de préférence dans des sols dont le pH est compris entre 5,5 et 6,5.
|
Catégorie - arbuste
Dimensions
Hauteur 6.00 m
Etalement 4.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -6.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -4.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Floraison odoranteCouleur(s) : blanc
Fruit - Comestible Méthodes de multiplication - bouture,greffe,marcotte,semis Le citronnier se multiplie généralement par greffage.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|