Strelitzia reginae, l'oiseau de paradis, est une plante dont la fleur, très caractéristique, présente des ressemblances avec la tête d'un oiseau exotique, d'où le nom vernaculaire de cette plante. Cette plante forme des touffes de plusieurs pieds, de 1,50m de hauteur environ.
Les oiseaux de paradis sont couramment plantés dans les jardins subtropicaux et tropicaux. Ce sont des plantes indiquées à partir de la zone 10, mais pouvant marginalement être cultivées en zone 9b, puisqu'elles résisteront à des gels brefs de l'ordre de -3°C.
Les feuilles de Strelitzia reginae, au revers de couleur glauque, sont persistantes et mesurent environ 45cm de longueur.
Les fleurs de l'oiseau de paradis sont très caractéristiques. Les bractées, appelées également spathes, sont de couleur verte, avec des traces rouges. Les fleurs sont de couleur orangée, avec une "langue" de couleur bleue.
Strelitzia reginae requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil L'oiseau de paradis apprécie un sol riche, frais, et bien drainé.
|
Catégorie - vivace
Dimensions
Hauteur 1.50 m
Etalement 1.50 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -3.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -2.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : bleu,orange,vert
Méthodes de multiplication - rejet,semis Strelitzia reginae se multiplie par semis, ou par les nombreux rejets émis par le pied mère.Les graines sont foncées, arrondies, et sont partiellement recouvertes d'un arille orange.
Il est préférable de semer des graines fraîches de Strelitzia reginae. Il est recommandé de les faire tremper préalablement dans de l'eau au moins une journée avant de les semer. Il faut compter au minimum 3 années avant la première floraison.
|
Voilà une plante au look irrésistible et facile ; qui n'est pas revenu de voyage sans un bouquet de S. reginae dans les bras ! A l'heure où je vous écris, je regarde le bouquet de fleurs en face de moi et ce ne sont que des S. reginae coupées au jardin. C'est le rêve devenu réalité. S. reginae requiert le plein soleil, avec de l'eau et un peu d engrais. Très commune sur la Côte d'Azur, sa frilosité restreint son aire de culture hélas ! Pour ce qui concerne mon jardin, elles fleurissent sans discontinuité tout au long de l'année sauf en juillet-aout, quand le chaleur est trop forte. A ce moment, rien n'y fait !