Le Phoenix dactylifera est un palmier très répandu dans les zones d'Afrique du Nord, du Moyen-Orient, et dans toutes les zones aux climats sensiblement équivallents. Le palmier-dattier est un grand palmier, pouvant atteindre des dimensions de l'ordre de 30m de hauteur. C'est un palmier qui produit également de nombreux rejets, et il n'est pas raresd'observer des touffes de plus d'une demi-douzaine de stipes, et plus.
Le palmier-dattier est un des Phoenix les plus résistants au froid, puisqu'il résistera à des gels de l'ordre de -10°C, voire un peu plus bas dans de bonnes conditions. Il est donc légèrement plus résistant au froid que Phoenix canariensis, le palmier des Canaries. C'est donc un palmier très intéressant à planter en climat tempéré, mais hors des zones les plus chaudes, on ne pourra espérer que les dates arrivent à maturité, celles-ci demandant une longue période de chaleur.
Il faudra faire attention lors des éventuelles manipulations des feuilles (tombées à terre, ou lors d'une taille), dont les pétioles sont fortement épineux.
La couronne de Phoenix dactylifera est composée de feuilles pennées, chacune pouvant atteindre une longueur de 4m. On notera que les pétioles des feuilles sont épineux.
L'inflorescence est dissemblable sur les palmiers-dattiers mâles et femelles (ce palmier étant dioïque.) L'inflorescence mâle est plus courte.
Les dattes sont les fruits bien connus du palmier-dattier. De couleur orange, puis bruns à maturité, les fruits allongés mesurent jusqu'à 5cm de longueur, et renferment des graines également allongées de 2 à 3cm de longueur.
La datte se consomme fraîche ou sechée. Elle est très nutritive.
Phoenix dactylifera requiert les expositions suivantes : lumière,soleil Le palmier-dattier a besoin d'un sol bien drainé, mais frais en profondeur. Une seule "branche" de dattes (l'infrutescence) peut donner de 6 à 8 kg de fruits.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 30.00 m
Etalement 6.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -10.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -8.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : jaune
Fruit - Comestible Méthodes de multiplication - rejet,semis Le palmier-dattier se multiplie bien par semis. On aura d'ailleurs le plus de succès avec cette méthode de multiplication en employant les graines les plus fraîches possibles.
Il est également possible de multiplier Phoenix dactylifera au moyen des nombreux rejets qui émergent à la base du stipe. C'est d'ailleurs un moyen fiable de garder les propriétés d'une sélection donnée de palmier-dattier.
Toxicité Toxicité indéterminée.
|
Je cultive 2 plants issus de semis, qui ont environ 5 ans, en pots. Ils passent toute l'année dehors depuis leur deuxième année, et chaque hiver ils ont brièvement du -3°C/-3.5°C sans le moindre dégat apparent.