| S'inscrire !
La plante à l'affiche


Connexion membre
Pseudo

Mot de passe


Mot de passe perdu ?
Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !

Recherche dans l'index des plantes
Apocynaceae
Zone USDA 7a
Une fiche proposée par lrey
Dernière modification le 29/11/2004 20:30
[ historique de la fiche ]
Trachelospermum jasminoides
jasmin étoilé, faux jasmin, confederate jasmine
 
Trachelospermum jasminoides est une belle liane aux feuilles persistantes et brillantes, et aux fleurs blanches étoilées dont l'agréable parfum rappelle celui du jasmin. C'est une liane puissante, dont les tiges peuvent atteindre 12m de longueur. En pot, elle pourra être maintenue dans des proportions plus modestes.
Le jasmin étoilé est une liane très intéressante, pour ses feuilles persistantes d'un beau vert sombre virant sur le bronze à l'automne, pour sa floraison parfumée, mais également pour sa bonne résistance au froid. On estime que Trachelospermum jasminoides résistera à des températures de l'ordre de -12°C à -15°C.
 
Les feuilles du jasmin étoilé sont brillantes et coriaces, de couleur vert sombre. Les pousses printanières sont nettement plus claires avec des reflets rouges. Cette liane peut avoir des troncs puissants, et s'élever jusqu'à 10-12m de hauteur. En automne, selon l'exposition et les températures, les feuilles de Trachelospermum jasminoides prennent une couleur bronze plus ou moins intense.
La floraison du jasmin étoilé est agréablement parfumée. Les fleurs sont blanches, d'un diamètre d'environ 2 à 3cm, les pétales formant un motif légèrement hélicoïdal.
 
Trachelospermum jasminoides requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil
Le jasmin étoilé n'est pas plus exigent en terme de sol qu'en terme d'exposition. Il se contentera de sols de diverses qualités, mais il préfèrera tout de même un sol riche et correctement drainé.
 
Catégorie - grimpante
Dimensions
  • Hauteur 6.00 m
  • Etalement 5.00 m
  • Températures minimales
  • La plante meurt à partir de -15.0 °C
  • Les parties aériennes sont atteintes à partir de -10.0 °C
  • Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
    Feuillage - persistant
    Floraison -
  • Floraison odorante
  • Couleur(s) : blanc
  • Méthodes de multiplication - bouture,semis
     

    Les commentaires des utilisateurs

    Commentaire de maelig le 2/12/2004 : Superbe liane
    J'en ai deux dans mon jardin (Littoral Bretagne Nord) et je les apprécie beaucoup. Le jasmin étoilé est une liane décorative en toute saison à mon avis, et le parfum porte assez loin. Aux États-Unis, j'ai vu pas mal de Trachelospermum jasminoides conduits sur les côtés des seuils de porte, en lieu et place du jasmin sambac, souvent utilisé en Californie. Mais ce dernier est beaucoup plus fragile (-5°C/-6°C environ). La floraison est tellement sympa qu'on en regrette qu'elle ne dure pas plus longtemps (3 semaines à 1 mois tout de même, je dirais)

    Commentaire de jungle le 22/1/2006 : Belle, mais lente
    C'est effectivement une très belle plante et les jolies grimpantes persistantes ne sont pas si nombreuses... J'en ai donc planté une il y a deux ans dans mon jardin, elle se porte très bien, a résisté à la sècheresse, mais alors ça ne pousse pas bien vite... Patience, patience, il paraît que ça s'améliore quand c'est bien implanté. Jungle

    Commentaire de lyderic le 17/9/2006 :
    cette liane requiert surtout un bon terrain. L'exposition au sud n'est pas forcement obligatoire. A éviter surtout les rongeurs, et attention à ne pas briser la liane, car la sève se répand comme du lait. je suis en normandie zone 8a.

    Commentaire de titine49 le 18/8/2007 : Alors le jasmin étoilé?
    Je suis surprise de lire qu'il met du temps à pousser. Moi j'en ai un qui a doublé en 2 ans. Il est plein est dans une balconnière, a résisté à 2 hivers, je pense l'utiliser pour faire une pergola tant il se développe. J'habite à 30 km nord de la Loire tout près des portes de Bretagne.

    Commentaire de tomar le 23/8/2008 : Jasmin étoilé
    Observations confirmant les notes de la fiche : les parties aériennes souffrent en dessous de -10°C. Presque complètement défeuillé cet hiver par -12°C en Alsace, alors que Pittosporum tobira, néflier du Japon, laurier rose "cavalaire" et même un Laurus nobilis n'ont pas bronché. Comme la repousse est assez longue à démarrer au printemps, contrairement au vrai jasmin qui se défeuille totalement par gros gel mais repart très vite, et qu'en plus il est beaucoup, beaucoup moins vigoureux que le jasmin officinal, pour les région du nord-est, préférer nettement le vrai jasmin.
    Par contre, le Trachelospermum jasminoïdes reste continuellement en fleur ici pendant plusieurs mois, de juin à l'automne, alors que le jasmin officinal ne fleurit que 5 ou 6 semaines et s'arrête vite en été.

    Commentaire de NIANG le 22/7/2009 : Un magnifique jasmin résistant
    Je possède depuis plus de 10 ans un jasmin qui devait avoir lors de mon acquisition au moins 20 ans (il avait de grosses branches de 5 cm de diamètre) il est depuis sur mon balcon ; il a subit toutes les intempéries à Paris et il pousse d'une manière phénoménale à présent, tous les ans je suis obligée de changer son pot car ses racines prennent tout le pot en moins de 6 mois. Je vous conseille cette plante car elle est très facile d'entretien et sa floraison est longue et ses feuilles sont persistantes. Toutefois, quand elle pousse trop vite, elle attire les cochenilles qui seraient une véritable catastrophe pour toute autre plante que le jasmin.

    Commentaire de mitch56 le 5/6/2010 : fabuleux trachelospermum
    je possede un magnifique pied de trachelo qui couvre a lui seul 6 m2 et qui est aussi volumineux qu une caoerula qui elle est devenu envahissante et que je dois tailler severement pour pouvoir rentrer dans mon garage planté il y a 8 ans les deux s entremelle et le mariage est plutot reussi

    Photos
    Photos de Trachelospermum jasminoides

    Trachelospermum jasminoides
    Floraison parfumée du jasmin étoilé - Ajouté par lrey le 29/11/2004

    Trachelospermum jasminoides
    Floraison du jasmin étoilé - Ajouté par lrey le 29/11/2004

    Trachelospermum jasminoides
    Détail des jeunes pousses au feuilles claires du jasmin étoilé - Ajouté par lrey le 29/11/2004

    Trachelospermum jasminoides
    Boutons floraux du jasmin étoilé - Ajouté par lrey le 29/11/2004

    Trachelospermum jasminoides
    Feuilles automnales rouges d'un jasmin étoilé - Ajouté par lrey le 29/11/2004

    Trachelospermum jasminoides
    Trachelospermum jasminoides - Ajouté par Oli le 05/09/2006

    Trachelospermum jasminoides
    Trachelospermum jasminoides 'Variegatum' - Ajouté par Oli le 05/09/2006

    Trachelospermum jasminoides
    Jasmin Etoilé parfumé! - Ajouté par dami22 le 03/07/2007

    Trachelospermum jasminoides
    Trachelospermum jasminoides - Ajouté par ThomasAA le 12/10/2008

    Trachelospermum jasminoides
    - Ajouté par patj le 05/03/2010

    Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
    53797324 visites uniques depuis le 01/07/2004, 3662 aujourdhui et 2204 en cours.