| S'inscrire !
La plante à l'affiche


Connexion membre
Pseudo

Mot de passe


Mot de passe perdu ?
Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !

Recherche dans l'index des plantes
Bromeliaceae
Zone USDA 11
Une fiche proposée par lrey
Dernière modification le 22/01/2012 18:49
[ historique de la fiche ]
Ananas comosus
ananas, pineapple
 
L'ananas, qui fait partie de la famille des Broméliacées, est une plante tropicale originaire du sud du Brésil et du Paraguay, donnant le fruit bien connu du même nom. L'ananas, Ananas comosus, est encore parfois nommé Ananas sativus, Bromelia ananas ou encore Bromelia ananas. C'est une plante herbacée pouvant atteindre 1 m à 1,50 m en tous sens, avec de longues feuilles lancéolées de 50 cm à 1,80 cm, dentées en général, mais parfois lisses. La floraison de l'ananas est caractéristique des Broméliacées, avec au bout d'une tige généralement unique une couronne de feuilles courtes au dessus d'un ensemble de fleurs, donnant place après floraison au fruit charnu de l'ananas.
L'ananas est une plante purement tropicale, qui peut se bouturer très facilement en faisant enraciner la couronne de feuilles une fois détachée du fruit. En intérieur, c'est une plante amusante à bouturer et à cultiver. On préfèrera la culture de variétés aux feuilles lisses, plus faciles à manipuler que les variétés aux feuilles dentées, pouvant se révéler très piquantes. On trouve parfois le cultivar 'Variegatus' (= 'Tricolor') aux feuilles vertes marginées de blanc et rose.
 
L'ananas peut atteindre 1m à 1,50m en tous sens, avec de longues feuilles lancéolées de 50 cm à 1,80 m, dentées en général, mais parfois lisses. Les feuilles sont vertes, mais peuvent être également panachées de rouge, de jaune ou de crème, soit sur les côtés, soit sur l'axe des feuilles.
Un pied d'ananas produit généralement un ensemble de fleurs (une "tête"), de couleur rouge violacées, avec des bractées jaune-vert. Il peut parfois y avoir plusieurs têtes par pied.
L'ananas est un fruit très répandu sur les étals de fruits exotiques, pendant une grande partie de l'année. L'ensemble de fleurs fait place à de nombreux fruits coniques, qui grossissent individuellement jusqu'à se rejoindre, formant à maturité l'ananas que nous connaissons. Au total, c'est un fruit allongé pouvant atteindre plus d'une trentaine de centimètres de longueur. L'écorce du fruit, composée de motifs hexagonaux, est de couleur variable à maturité, suivant la variété. La chair, très juteuse, est également de couleur variable, généralement blanche ou jaune. C'est un fruit très consommé frais, mais aussi en jus. Il rentre également dans la composition de nombreux plats.
 
Ananas comosus requiert les expositions suivantes : lumière,soleil
L'ananas requiert un sol bien drainé, riche et acide. Un pH de l'ordre de 4,5 à 6,5 est important pour une bonne croissance. L'ananas n'apprécie pas du tout l'eau stagnante, d'où l'importance du drainage.
 
 
Catégorie - vivace
Dimensions
  • Hauteur 1.50 m
  • Etalement 1.20 m
  • Températures minimales
  • La plante meurt à partir de 5.0 °C
  • Les parties aériennes sont atteintes à partir de 10.0 °C
  • Exposition - lumière,soleil
    Feuillage - persistant
    Floraison -
  • Couleur(s) : jaune,rouge,vert,violet
  • Fruit - Comestible
    Méthodes de multiplication - bouture,rejet
  • L'ananas peut être multiplié par bouture de la couronne de feuilles, ou par les rejets qui apparaissent régulièrement à la base du pied mère. Lorsque l'ananas est pollinisé, apparaissent dans les fruits des petites graines sombres. Le semis est rarement utilisé pour la propagation de l'ananas, et est généralement réservé aux programmes de sélection de nouvelles variétés.
  • Les graines apparaissent rarement ou jamais sur les fruits commercialisés. En effet, la pollinisation de l'ananas est rendue possible par la présence d'oiseaux-mouche, souvent persona non grata dans ces culture. L'importation de ces oiseaux-mouche est par exemple interdite aux îles Hawaï, aux États-Unis.
  • Toxicité
  • Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
  •  


    Les commentaires des utilisateurs

    Commentaire de TKoH le 18/6/2009 :
    Bien au sec, un ananas résiste jusqu'à -1°C, ce qui permettrait de l'acclimater en zone USDA 10a (stricte).

    Commentaire de thiebaut le 17/10/2010 :
    Je pense qu'il est tout à fait raisonnable de classer l'ananas en zone USDA 10a en conditions sèches.
    Cela fait deux hivers que je laisse mes trois ananas ( deux de la variété Queen Victoria, un de la variété " rouge de Guadeloupe " ) jusqu'à la mi-décembre, les températures pouvant descendre jusqu'à -2/-3° sur de courtes périodes de quelques heures matinales, avec évidemment dégel dans la journée, voire parfois remontée des température au-dessus de 10° l'après-midi .




    Photos
    Photos de Ananas comosus

    Ananas comosus
    Petite plantation d'ananas - Ajouté par lrey le 03/12/2004

    Ananas comosus
    Ananas à Moorea près du lycée agricole - Ajouté par tropicafleur le 26/04/2005

    Ananas comosus
    Ananas comosus 'Queen Victoria' - Ajouté par Kyuchi le 06/05/2007

    Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2014 - Mention légales - Contact
    40468617 visites uniques depuis le 01/07/2004, 5727 aujourdhui et 351 en cours.
    Autres sites d'information nature : Tous les fruits | Plantes et botanique