Passiflora actinia est une passiflore très intéressante pour l'amateur de plantes exotiques de climat doux (zones 9a et au-delà). En effet, c'est une passiflore vigoureuse, très décorative, avec des fleurs très originales, et des fruits comestibles bien que peu commercialisés.
Passiflora actinia est une espèce non seulement intéressante pour son aspect décoratif, pour sa résistance au froid, et pour ses fruits comestibles, mais aussi pour son possible rôle de porte-greffe de Passiflora alata et Passiflora quadrangularis. Cette pratique, pour les jardiniers de zone 9b, serait à expérimenter.
Les feuilles sont entières, largement ovales, et mesurent jusqu'à 10cm de long, pour une largeur allant jusqu'à 8cm.
Les fleurs sont agréablement parfumées, aux pétales et sépales blancs, avec une couronne de filaments rayés blancs et bleu-violacés. Les fleurs font environ 9cm de diamètre. Cette passiflore a tendance à fleurir en milieu de printemps, pour s'arrêter en été, et recommencer à fleurir en automne.
Les fruits de la passiflore anémone sont oranges à maturité, et sont comestibles, avec une pulpe très odorante.
Passiflora actinia requiert les expositions suivantes : lumière,soleil Passiflora actinia est très tolérante pour la nature et le pH du sol, pourvu qu'il soit suffisament drainé.
Cette espèce est, comme la plupart des passiflores, sensible à certaines attaques virales et de nématodes.
|
Catégorie - grimpante
Dimensions
Hauteur 10.00 m
Etalement 10.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -5.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -5.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Floraison odoranteCouleur(s) : blanc,violet
Fruit - Comestible Méthodes de multiplication - bouture,semis Les semis et bouturage de Passiflora actinia sont relativement aisés. Faire tremper pendant 24h les graines avant de les semer dans du terreau humide mais pas détrempé.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|
Le fruit de cette passiflore est de petit diamètre ; environ 2-2,5 cm. Et pas toujours pollinisé, donc pas toujours rempli de graines et d'arille. Par contre, lorsqu'il y a des graines, la pulpe et le jus sont comestibles, et à franchement parler, bons. Le goût se rapproche très fortement de Passiflora edulis, mais avec l'acidité de Passiflora edulis var. flavicarpa, pour situer. Une bonne surprise. En Bretagne Nord, la maturité est atteinte à peu près en cette saison.