Butia capitata, le palmier abricot, est un palmier très décoratif originaire du Brésil, de l'Uruguay et de l'Argentine. C'est un des palmiers à feuilles pennées les plus résistants au froid.
C'est un palmier de croissance moyenne, qui peut atteindre à l'âge adulte environ 6m, mais culmine plus généralement à 4 ou 5m de hauteur.
Ce palmier est bien résistant au vent, et possède une très bonne résistance aux gels brefs. C'est d'ailleurs l'un des rares palmiers à feuilles pennées qui pourra résister à des gels de l'ordre de -12°C, voire légèrement plus bas (on parle parfois d'exemples de survie de ce palmier après des gels de l'ordre de -14°C à -15°C).
On reconnait souvent les Butia capitata par la forte arcure de leur couronne de feuilles pennées, de couleur vert-bleutée. L'ensemble de la feuille et du pétiole peut atteindre environ 3m de longueur. On note souvent chez Butia capitata une certaine variabilité dans l'arcure et l'allure des feuilles : ceci est sûrement dû au fait que c'est un palmier qui s'hybride facilement avec d'autres espèces de Butia, voire d'autres palmiers appartenant à d'autres genres. En conséquence de quoi il est difficile de savoir si on a affaire à l'espèce type ou à un hybride.
La floraison du palmier abricot est jaune-rougeâtre. Ce palmier est monoïque, et il n'y a donc pas besoin de plusieurs sujets pour obtenir des graines viables.
Les fruits du palmier abricot sont disposés en grappes lourdement chargées. Ce sont des fruits ronds, atteignant 3 cm de diamètre environ. Ils sont comestibles, juteux et riches en vitamine C. Il sont consommés frais, en gelée, ou rentrent dans la composition d'un vin, en laissant macérer les fruits dans de l'alcool.
Butia capitata requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil Butia capitata se satisfait d'une gamme de sols relativement large.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 6.00 m
Etalement 4.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -12.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -10.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : jaune,rouge
Fruit - Comestible Méthodes de multiplication - semis Pour bien réussir le semis, il faut une température de fond assez élevée, de l'ordre de 30-35°C et plus, avec un substrat légèrement humide en permanence, sans bien-sûr être détrempé. Dans ces conditions, la levée peut survenir dans les 4-8 mois.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|
Dans ma région du littoral nord des Côtes Bretonnes, c'est un palmier qui se comporte très bien. Bonne résistance au froid, à l'humidité, au vent. Les miens ne sont pas plantés en proximité immédiate des vents dominants venant de la mer, mais on dit que sa résistance aux embruns est bonne. Un très bon palmier, ornemental et faisant des fruits comestibles (par contre, je ne sais pas si ils mûrissent dans ma zone)