Choisya ternata, l'oranger du Mexique, est un petit arbuste à feuilles persistantes de la famille des Rutacées, et originaire du Mexique, pouvant atteindre environ 2m en tous sens. l'oranger du Mexique est à la fois apprécié pour son port arrondi et son feuillage persistant, que pour sa floraison blanche et parfumée.
Cet arbuste est très décoratif, et pourra être planté en plein soleil dans les régions aux étés plutôt frais, et à mi-ombre dans les régions aux étés chauds.
C'est une plante qui résiste bien aux gels puisqu'elle survivra à des gels de l'ordre de -15°C.
Le feuillage de l'oranger du Mexique est persistant. Les feuilles sont opposées, brillantes et trifoliées. Ces feuilles, si elles sont froissées, dégagent un fort parfum aromatique.
Les fleurs de l'oranger du Mexique sont blanches, et possèdent 4 ou 5 pétales. Elles sont agréablement parfumées, et sont rassemblées en bouquets aux extrémités des rameaux. Ces fleurs ressemblent aux fleurs de Citrus, révélant ainsi leur parenté, puisque Choisya ternata fait aussi partie de la famille des Rutacées.
Choisya ternata requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil L'oranger du Mexique accepte des sols calcaires, bien qu'appréciant des sols neutres, drainés et frais.
|
Catégorie - arbuste
Dimensions
Hauteur 2.00 m
Etalement 2.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -15.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -12.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Floraison odoranteCouleur(s) : blanc
Méthodes de multiplication - bouture,marcotte,semis L'oranger du Mexique se bouture relativement aisément avec des rameaux semi-aoûtés.
|
Les feuilles sont atteintes (brunissent) dès -10°C en zone exposée. Mais les plants se rétablissent vite et semblent capable de résister sans doute à -15°C. Supporte bien la taille. Plantés il y a 5 ans en Alsace à l'ombre légère, 2 plants de 40 cm font 1m30 maintenant et sont bien florifères en avril avec une remontée en été.