| S'inscrire !
La plante à l'affiche


Connexion membre
Pseudo

Mot de passe


Mot de passe perdu ?
Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !

Recherche dans l'index des plantes
Myrtaceae
Zone USDA 7b
Une fiche proposée par lrey
Dernière modification le 13/11/2012 13:56
[ historique de la fiche ]
Acca sellowiana
feijoa, goyavier du Brésil, goyavier ananas, pineapple guava
 
Acca sellowiana, le feijoa, aussi appelé Feijoa sellowiana, est un arbuste originaire d'Amérique du Sud (Uruguay, Brésil, Argentine, et Paraguay) à feuilles persistantes. Les fruits du feijoa sont comestibles et appréciés.
Ce fruitier subtropical est très décoratif, qu'il s'agisse de son écorce, son port, son feuillage ou sa floraison. Il est également bien résistant au froid, puisqu'il pourra résister à des températures de l'ordre de -11°C/-12°C, voire plus bas pour des gels brefs. C'est un arbre idéal à posséder sous tout climat non montagneux. Il existe certains cultivars intéressants dont voici les principaux :
  • 'Beechwood' - Fruits doux. Auto-fertiles, mais meilleurs résultats avec une pollinisation croisée.
  • 'Coolidge' - Fruits doux et deux fois plus gros que l'espèce type. Auto-fertiles, mais meilleurs résultats avec une pollinisation croisée.
  • 'Mammoth' - Arbuste vigoureux et robuste. Fruits doux et deux fois plus gros que l'espèce type . Auto-fertiles, mais meilleurs résultats avec une pollinisation croisée.
  • 'Nazemetz' - Fruits doux, ovales et deux fois plus gros que l'espèce type . Auto-fertiles, mais meilleurs résultats avec une pollinisation croisée. Particulièrement rustique.
  • 'NCSU Hardy' - Port compact, ovoïde et de vigueur modérée. Parfaitement rustique en zone 7.
  • 'Pineapple Gem' - Fruits doux au goût d'ananas. Auto-fertiles, mais meilleurs résultats avec une pollinisation croisée.
  • 'Superba' - Fruits ronds. Auto-fertiles, mais meilleurs résultats avec une pollinisation croisée.
  • 'Trask' - Fruits ovales, plus gros que l'espèce type. Vert foncé, puis rouges et à maturité hâtive. Sa peau plus épaisse permet une manipulation industrielle. Auto-fertiles, mais meilleurs résultats avec une pollinisation croisée. 'Nazemetz' est d'ailleurs un bon pollinisateur pour ce cultivar.
  • 'Unique' - Arbuste vigoureux et robuste. Fruits nombreux, doux et savoureux, produits déjà sur de jeunes sujets. Auto-fertiles, mais meilleurs résultats avec une pollinisation croisée.
  • 'Variegata' - Obtenu au hasard d'un semis par la firme Esveld au Pays-Bas. Le feuillage est gris-vert, marginé de blanc-crème.
  •  
    Acca sellowiana est un arbuste ou un petit arbre pouvant atteindre 6m de hauteur, et plus généralement atteint de 2,5m à 4m avec un port plutôt buissonnant, bien qu'il puisse être conduit sur un tronc unique. Les feuilles sont persistantes et opposées. Elles sont épaisses, brillantes et de couleur vert-foncé sur le dessus, tandis que le revers est argenté et duvetteux.
    Les fleurs du feijoa sont très ornementales. Elles sont de couleur blanche et rouge. Les pétales sont blancs à l'extérieur et rouges à l'intérieur, tandis que les nombreuses étamines sont rouge-brillantes.
    Les feijoas, également appelées goyaves ananas, goyaves du Brésil ou goyaves de Montevideo, sont des fruits oblongs ou ovoïdes, et mesurent généralement de 4 à 6cm de long pour 2,5 à 5cm de largeur. La peau de ce fruit est verte, et tire sur le jaune-vert à maturité, et exhale une odeur agréable. La pulpe du fruit est blanche translucide, granuleuse, juteuse et très parfumée. La saveur du feijoa pourrait être assimilée à une combinaison de saveur de fraise, ananas et goyave. Lorsque les fruits sont encore jeunes, cette saveur est acidulée. Trop mûrs, ceux-ci prennent un goût désagréable de térébenthine. Ils se conservent relativement longtemps en chambre froide, mais cela ne stoppe pas le processus de maturation qui n'est que ralenti. On mange en général ce fruit frais, à la petite cuillère, après l'avoir coupé en deux. Les feijoas ne sont généralement pas autofertiles, bien que certaines variétés le soient au moins partiellement. Pour fructifier correctement, le feijoa nécessite donc une pollinisation croisée. Il est souvent rapporté que la fructification est moins bonne en quantité comme en qualité dans les zones qui ne connaissent pas de périodes de froid suffisantes.
     
    Acca sellowiana requiert les expositions suivantes : lumière,soleil
    Le feijoa apprécie une assez large gamme de sols, pourvu qu'il soit bien drainé. Le feijoa supporte une sécheresse passagère, mais nécessite une irrigation suffisante et régulière pour bien fructifier.
    Le feijoa est particulièrement résistant aux maladies et parasite.
     
    Catégorie - arbuste
    Dimensions
  • Hauteur 6.00 m
  • Etalement 4.00 m
  • Températures minimales
  • La plante meurt à partir de -14.0 °C
  • Les parties aériennes sont atteintes à partir de -11.0 °C
  • Exposition - lumière,soleil
    Feuillage - persistant
    Floraison -
  • Couleur(s) : blanc,rouge
  • Fruit - Comestible
    Méthodes de multiplication - bouture,greffe,marcotte
  • Le feijoa se multiplie facilement par semis, méthode plutôt destinée à l'obtention de plants destinés à l'agrément. Il se multiplie aussi par marcottage.
  • Il peut y avoir jusqu'à une centaine de petites graines dans un fruit mûr de feijoa, qui seront à peine détectable quand on consomme le fruit.
  • Toxicité
  • Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
  •  

    Fournisseurs
    Feijoa sellowiana
    JEUNE PLANT en godet - Hauteur du plant: environ 20 cm. - 7.50 €
    Planfor
    Feijoa sellowiana 'Unique'
    Variété autofertile Jeune Plant en motte 20/25 cm. - 12.50 €
    Planfor

    Les commentaires des utilisateurs

    Commentaire de tangaraf26 le 19/4/2008 : Feijoa
    C'est un de mes arbres préférés (arbuste chez moi dans la Drome. Je pense que c'est une plante qu'on devrait plus voir dans les jardins au sud d'une ligne bordeaux-Lyon car c'est vraiment un arbuste magnifique avec des fruits super savoureux. 9a résistance au froid est quand meme bonne, pouvu que le sol ne soit pas gorgé d'eau. Après -6°C à -15°C une défoliation peut survenir (comme l'olivier) mais les feuilles repoussent vite si on soigne l'apport en eau au printemps.

    Commentaire de tomar le 23/8/2008 : Rusticité
    2 plants issus de semis, en pleine terre en Alsace depuis 4 ans, planté près d'un mur exposé sud-ouest, ils mesurent 80 cm à présent.
    Voile de protection le premier hiver, rien les 2 suivants. Ces deux plants n'ont jamais été défeuillés malgré une température de -12°C cet hiver. Une Passiflora caerulea voisine a elle été complètement défeuillée.

    Commentaire de mitch56 le 11/6/2011 : feijoa
    Un de mes favoris un rustique solide jamais malade une fleur superbe et des fruits gouteux a souhait.Une merveille a posseder dans tout les jardins mais n oublié pas de lui adjoindre un congenere sinon les fruits seront rares voir inexistants.Une autre de ces qualités et non des moindres pour ceux qui comme moi sont en bord de mer ils supportent tres bien les embruns et les sols sableux ;-)

    Commentaire de domino48 le 16/6/2011 : Rusticité feijoa
    J'ai actuellement 3 feijoa, l'un âgé de 6 ou 7 ans mais qui a eu bien des malheurs (pas liés au climat, mais suite à transplantation) et s'en remet doucement, les autres issus du 1er par boutures très faciles, âgés de 3 ans. Ils résistent parfaitement au froid l'hiver. Ils ne se sont pas même défoliés, il y a 2 ans, par -14°! Par contre, je commence juste à avoir des fleurs sur l'un d'eux (2 fleurs l'an dernier, pas de fruits), un peu plus de fleurs cette année). Je fais de nouvelles boutures...

    Commentaire de nutforest le 18/11/2011 : Ce goyavier se plait aussi en Bretagne Nord
    Malgré la sécheresse, le plein de fruits mûrs appréciés des enfants depuis le 15 novembre cette année. Le fruit mûr restant dur à l'extérieur, je le consomme dès sa chute.




    Photos
    Photos de Acca sellowiana

    Acca sellowiana
    Feuillage et floraison de feijoa - Ajouté par lrey le 15/12/2004

    Acca sellowiana
    Jeune bouture de feijoa - Ajouté par lrey le 15/12/2004

    Acca sellowiana
    Acca sellowiana - Ajouté par Oli le 02/07/2006

    Acca sellowiana
    Acca sellowiana - Ajouté par Oli le 02/07/2006

    Acca sellowiana
    Acca sellowiana Myrtacées - Ajouté par HIBOU le 05/01/2008

    Acca sellowiana
    Acca sellowiana - Ajouté par Oli le 16/04/2008

    Acca sellowiana
    Acca sellowiana - Ajouté par Oli le 16/04/2008

    Acca sellowiana
    Acca sellowiana - Ajouté par Oli le 28/04/2008

    Acca sellowiana
    Acca sellowiana - Feijoa - Ajouté par BREIZHDENISE le 28/07/2008

    Acca sellowiana
    Acca sellowiana - Ajouté par jeandepoussan le 25/07/2009

    Acca sellowiana
    Acca sellowiana feijoa tronc - Ajouté par clogil le 03/08/2012

    Acca sellowiana
    Acca sellowiana ou Feijoa sellowiana - Ajouté par camelia35 le 08/12/2011

    Acca sellowiana
    Acca sellowiana : feuillage - Ajouté par Oli le 25/07/2013

    Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2014 - Mention légales - Contact
    39824002 visites uniques depuis le 01/07/2004, 6747 aujourdhui et 202 en cours.
    Autres sites d'information nature : Tous les fruits | Plantes et botanique