Corymbia ficifolia, anciennement Eucalyptus ficifolia est aussi appelé gommier rouge. C'est un gommier originaire de l'ouest de l'Australie, pouvant atteindre une quizaine de mètres dans son aire d'origine, et de 6 à 8m en culture. Ce gommier est très décoratif, pour son écorce et son feuillage, mais surtout pour sa spectaculaire floraison rouge, rose ou blanche selon les variétés.
Le gommier rouge est relativement sensible au froid, puisqu'il supportera -3°C à -5°C durant de brèves périodes. C'est un arbre à réserver pour les zones 9b et au delà.
Les feuilles de C. ficifolia sont persistantes, lancéolées, odorantes lorsqu'on les froisse, et mesurent de 5 à 20cm de longueur.
La floraison du gommier rouge est spectaculaire, avec des fleurs de couleur rouge pour le type, mais pouvant aussi être roses ou blanches chez certaines variétés. La floraison du gommier rouge est surtout estivale, mais une remontée de floraison est souvent observée en climat doux.
Les capsules du gommier rouge sont relativement grandes et décoratives.
Corymbia ficifolia requiert les expositions suivantes : lumière,soleil Le gommier rouge apprécie des sols plutôt acides et pas trop riches.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 15.00 m
Etalement 6.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -5.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -2.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : blanc,rose,rouge
Méthodes de multiplication - greffe,semis Le gommier rouge se sème relativement facilement, mais pour préserver les caractéristiques des variétés, il est nécessaire de pratiquer une greffe.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|
Cet Eucalyptus est cultivé au Jardin Exotique de Roscoff. Nous en avons deux exemplaires qui fleurissent. Le deuxième, le plus petit, s'est cassé en deux cet hiver. Le premier, le plus grand, fleurit et fructifie. les visiteurs volent les capsules alors qu'elles ne sont pas mûres ! Il faut deux ans pour qu'elles arrivent à maturité. Certaines plantes sont d'ailleurs dépouillées de leurs graines avant qu'elles ne soient mûres. Il fleurit au mois d'août, au début si l'été est chaud, à la fin si l'été est frais comme en 2004. Jean-Michel