Fascicularia bicolor est une plante de la famille des Broméliacées, originaire du Chili. C'est une Broméliacée terrestre, qui forme de nombreuses rosettes et dont une touffe peut atteindre plus d'un mètre de hauteur et deux mètres de largeur.
La floraison de Fascicularia bicolor est spectaculaire ; en automne, les feuilles à l'intérieur des rosettes prennent une couleur rouge-vif remarquable, tandis qu'apparait une inflorescence au centre de chaque rosette. Cette inflorescence est composée de fleurs de couleur bleu-pâle, ainsi que de bractées blanches.
Fascicularia bicolor est donc une plante très décorative, qui de plus est relativement résistante, puisqu'elle supportera des gelées de l'ordre de -7°/-8°C, voire -10°C pour des gels très brefs.
Fascicularia bicolor est une plante formant des rosettes de longues feuilles dentées et persistantes. Cette plante peut dépasser avec l'âge plus d'un mètre de hauteur et s'étaler sur 2m.
La floraison de Fascicularia bicolor est généralement automnale. A ce moment, les feuilles à l'intérieur des rosettes prennent une couleur rouge-vif intense, tandis qu'apparait une inflorescence au centre de chaque rosette. Cette inflorescence est composée de fleurs de couleur bleu-pâle, ainsi que de bractées blanches.
Fascicularia bicolor requiert les expositions suivantes : ombre,mi-ombre,lumière,soleil Fascicularia bicolor apprécie un sol drainant mais restant frais.
|
Catégorie - vivace
Dimensions
Hauteur 1.00 m
Etalement 2.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -10.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -8.0 °C
Exposition - ombre,mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : blanc,bleu,rouge
Méthodes de multiplication - rejet Cette Broméliacée se multiplie aisément par division des touffes.
|
C'est étrange il y quelques temps cette plante méconnue ne semblait interesser personne, pourtant elle apporte au jardin une note d'exotisme ! Le Fascicularia est peu difficile sur la qualité des sols qui ne constituent pour elle qu'un support (bromeliacée terrestre).
Adoptez la si les conditions climatiques le permettent, elle vous remerciera en fin d'été par une floraison de toute beauté (rouge, orange, bleu). On la trouve souvent en bordure maritime en sol sableux. Bonne culture !