Pittosporum crassifolium, le karo, est un petit arbre ou arbuste au feuillage persistant, originaire de Nouvelle-Zélande, atteignant 4 à 5m à l'âge adulte, mais pouvant occasionnellement atteindre des hauteurs de l'ordre de 9m.
La floraison printanière du karo est rouge-foncée et odorante.
Cet arbuste supporte particulièrement bien les conditions de bord de mer, en climat doux.
C'est une plante à réserver pour les régions aux hivers peu rigoureux, puisqu'elle supportera des gels de l'ordre de -5°C/-6°C, voire un peu plus bas pour des gels très brefs.
Avec un peu de chance, on peut trouver les cultivars suivants :
'Compactum' - Au port compact d'environ 1 m de haut et de large.
'Havering Dwarf' - Au port nain et compact.
'Napier' - Sélection Néo-Zélandaise. Pas de descriptions.
'Variegatum' - Feuillage gris vert, marginé de blanc crème.
Le feuillage de Pittosporum crassifolium est persistant, et les feuilles sont généralement ovales et mesurent environ 6 à 8cm de long.
La floraison printanière du karo est agréablement parfumée. Ce parfum n'est pas forcément très puissant pour chaque fleur prise individuellement, mais il peut se répandre en effluves à proximité de l'arbre, surtout en fin de journée.
Les fleurs sont petites, de couleur rouge-foncé, et sont monoïques. Elles mesurent environ 1cm de diamètre, et sont regroupées en petits bouquets d'une dizaine de fleurs aux extrémités des rameaux.
Le fruit de Pittosporum crassifolium est une capsule relativement large pour le genre Pittosporum, avec un diamètre de l'ordre de 3cm.
Pittosporum crassifolium requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil Le karo apprécie un sol bien drainé, et supporte les sécheresses occasionnelles.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 9.00 m
Etalement 4.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -6.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -5.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Floraison odoranteCouleur(s) : rouge
Méthodes de multiplication - bouture,marcotte Le karo se multiplie relativement facilement par semis. Les graines n'ont généralement pas besoin de préparation particulière.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|
Ce pittosporum à la fleur brune peut remplacer avantageusement OLEARIA Traversi.
Il s'utilise également en haie ou en massif, se taille se régénère par un semis naturel abondant, il resiste bien au vent.
Pour ma part je ne lui connais pas de grand défaut !