Tibouchina urvilleana ou tibouchine, aussi appelée Tibouchina semidecandra ou Pleroma macrantha, est un arbuste originaire du Brésil à feuilles veloutées et persistantes, d'une hauteur maximale de 5 à 6m en pleine terre.
La floraison mauve s'étale sur une grande période de l'année, de la fin du printemps à la fin de l'automne.
Le tibouchine est un arbuste très ornemental grâce à son feuillage et sa floraison de longue durée. C'est une plante à réserver aux climats doux, correspondant environ aux zones 9b et plus. Il résistera à de brèves gelées de l'ordre de -3 à -4°C, et en cas de gels légèrement plus forts, sera rabatu jusqu'à la souche, à partir de laquelle repousseront de nombreuses tiges au printemps.
Dans les régions aux hivers moins cléments, le tibouchine pourra être cultivé en pot ou en bac, où il devra être hiverné hors gel lors de la mauvaise saison.
Les feuilles de Tibouchina urvilleana sont persistantes et veloutées, et mesurent environ 6 à 8cm de longueur. 3 à 5 nervures marquent la feuille dans le sens de la longueur.
La floraison mauve violacée du tibouchine est très ornementale, et a lieu de la fin du printemps à la fin de l'automne.
Tibouchina urvilleana requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil Le tibouchine préfère un sol drainant mais restant frais en été.
|
Catégorie - arbuste
Dimensions
Hauteur 6.00 m
Etalement 4.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -3.5 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -3.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : violet
Méthodes de multiplication - bouture,semis
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|
Un arbuste très ornemental, qui peut atteindre une belle hauteur en climat doux. Il en existe un bel exemplaire en Bretagne Nord, dans le jardin exotique de Roscoff. Il mesure plus de 3,50m de hauteur, et fleurit abondamment jusqu'à la fin de l'automne. Il subit des gels de l'ordre de -2°C/-3°C qui n'ont pas l'air de l'affecter! L'année prochaine je tente cette plante dans mon jardin, où les températures minimales sont de l'ordre de -3/-3,5°C. A suivre