Aptenia cordifolia, l'aptenia, est une vivace succulente originaire des côtes Est de l'Afrique du Sud. C'est une plante rampante pouvant couvrir de belles surfaces, et possédant de petites feuilles persistantes et de très petites fleurs de divers coloris.
L'aptenia est souvent classée comme une plante de zone 10, c'est-à-dire ne supportant pas le gel. Elle supportera cependant de brefs gels modérés de l'ordre de -5°C, voire plus bas. C'est donc une plante intéressante par son port rampant, à réserver aux climats doux.
Aptenia cordifolia possède des feuilles peristantes et succulentes, de couleur vert-franc, légèrement cordiformes, d'une taille de 1 à 3 cm de longueur environ. Le port de l'aptenia est rampant.
La floraison de l'aptenia est selon les formes blanche, rose ou rouge. Le diamètre des fleurs atteind environ 2cm.
Aptenia cordifolia requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil l'aptenia apprécie un sol plutôt sableux et relativement sec.
|
Catégorie - succulente
Dimensions
Hauteur 0.00 m
Etalement 1.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -5.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -5.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : blanc,rose,rouge
Méthodes de multiplication - bouture,semis L'aptenia se multiplie par semis ou par bouture. Le bouturage d'Aptenia cordifolia est particulièrement aisé, et il faut généralement environ 3 semaines pour que les boutures d'aptenia s'enracinent.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|
Dans ma zone côtière de Bretagne-Nord au climat doux, c'est un bon choix pour faire office de couvre-sol. La plante pousse en effet densément, et la floraison, bien que petite, est loin d'être inintéressante.