Carissa macrocarpa, le prunier du Natal, est un arbuste à feuillage persistant originaire du Nord de l'Afrique du Sud, d'une hauteur moyenne de 1 à 2m dans les régions tempérées douces, mais pouvant atteindre jusqu'à 6m de hauteur dans les régions plus chaudes.
Cet arbuste épineux offre une floraison blanche agréablement odorante, ainsi que des fruits pourpres comestibles, de la taille d'une prune.
Le prunier du Natal est un arbuste intéressant à cultiver en climat doux, pour son aspect ornemental, pour sa floraison parfumée et ses fruits comestibles. C'est une plante qui résistera environ à -5°C. Vers -5°C à -6°C, la plante pourra être gelée jusqu'au sol, mais repartira souvent le printemps suivant de la souche.
Attention, tout comme le laurier rose, cette plante fait partie de la famille des Apocynaceae, dont les membres sont généralement toxiques. Le prunier du Natal ne fait pas exception, et à l'exception du fruit mûr, la plante est toxique. De plus, il faut également se méfier de ses épines, et éviter de planter cet arbuste près d'un lieu de passage.
Notons l'existence des cultivars suivants :
'Bonsai' - Nain, compact et sans épines. Souvent utilisé pour faire des bonsaïs.
'Boxwood Beauty' - Nain (60 cm de haut et de large). Compact, sans épines et feuillage vert foncé.
'Fancy' - Hauteur 1 m 80. Port dressé. Fruits plus gros que l'espèce type et fleurs plus nombreuses.
'Green Carpet' - Port étalé et rampant, de 40 à 60 cm de haut.
'Horizontalis' - Comme le précédent, mais un peu plus haut de taille (60 à 80 cm de haut). Il est également plus dense.
'Humphreyi Variegata' - Port compact et dense, au feuillage vert clair marginé de crème.
'Minima' - Nain, compact, de 40 à 60 cm de haut et 80 cm de large.
'Prostrata' - 60 cm de haut. Port large et étalé. Parfois des pousses s'élèvent à la verticale. Il faut alors les couper.
'Ruby Point' - Hauteur : 1 m 80. Jeunes pousses rouge rubis jusqu'en été.
'Seminole Queen' - Port bas et dense. Feuilles plus rondes, vert foncé, brillantes.
'Tomlinsen' - Nain (80 cm à 1 m de haut). Moins épineux que l'espèce type. Jeunes feuilles de couleurs acajou jusqu'en été. Fruits plus gros, bien rouges et très voyants.
'Tuttle' - Synonyme : 'Nana Compacta Tuttlei'. 60 à 90 cm de haut et 90 cm à 1 m 50 de large. Port compact, dense et de croissance lente. Très florifère et très fructifère, déjà sur de jeunes plantes.
Le prunier du Natal possède des feuilles persistantes, alternes, d'une couleur vert-foncée, ovales et brillantes. Cet arbuste possède de nombreuses épines, qui peuvent atteindre jusqu'à 5cm de longueur.
La floraison blanche du prunier du Natal est agréablement parfumée, et rappelle celle du jasmin, que ce soit par la forme des fleurs ou leur parfum. En climat très doux, la floraison s'étale sur une longue période.
La prune du Natal est un fruit pourpre légèrement allongé, ressemblant à une prune. Ce fruit peut mesurer jusqu'à 5cm de longueur environ. Le fruit, rarement consommé, a pourtant une saveur douce.
Carissa macrocarpa requiert les expositions suivantes : lumière,soleil Le prunier du Natal préfère un sol bien drainant, restant suffisament frais en été.
|
Catégorie - arbuste
Dimensions
Hauteur 6.00 m
Etalement 4.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -5.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -3.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Floraison odoranteCouleur(s) : blanc
Fruit - Comestible Méthodes de multiplication - bouture Le prunier du Natal peut se multiplier par semis ou par bouturage.
Toxicité Attention, cette plante contient des parties toxiques.Contient des parties irritantes, urticantes ou piquantes.
|