Hylocereus undatus, la pitaya ou pitahaya, est un cactus épiphyte originaire d'une zone assez large d'Amérique Latine, comprenant notamment le sud du Mexique, le Guatemala, le Salvador et le Costa Rica.
Ce cactus est une plante de zone tropicale sèche, avec une pluviométrie ne devant pas dépasser annuellement les 1300mm d'eau pour une croissance optimale de la pitaya.
La plante peut supporter de très brefs et légers froids, mais ne supportera pas de gel.
La plante se compose d'un ensemble de tiges rampantes, d'environ 6 à 12m de longueur.
Hylocereus undatus présente une floraison nocturne blanche à l'agréable parfum rappelant celui de la vanille. Cette plante est autostérile, il faudra donc effectuer une pollénisation croisée avec d'autres sujets.
La pitaya ou pitahaya est un gros fruit à l'épiderme rose vif, comestible, recouvert d'écailles, et peut atteindre environ 700g. Sa chair blanche est parsemée de très nombreuses petites graines noires. Ce fruit se consomme généralement frais. On le déguste généralement à la petite cuiller, après l'avoir coupé en deux. Pour les amateurs de ce fruit, la pitaya à chair blanche possède une saveur douce et fine. Pour ses détracteurs, son goût n'est pas très prononcé.
Hylocereus undatus requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil
|
Dimensions
Hauteur 12.00 m
Etalement 3.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de 0.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 5.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Floraison odoranteCouleur(s) : blanc,crème
Fruit - Comestible Méthodes de multiplication - bouture,semis La pitaya peut se multiplier par semis ou bouture de tige.
|
Je ne connais pas la culture de la pitaya, mais le fruit est selon moi agréable à manger. J'aurais tendance à comparer cela un peu au kiwi.