Euphorbia mellifera, l'euphorbe mellifère, est une vivace au port arbustif, originaire des îles Canaries. Cette plante mesure en culture jusqu'à 2m en tous sens, mais elle peut dans son aire d'origine adopter un port arborescent, et atteindre une hauteur d'environ 15m. Le feuillage persistant est vert foncé, avec des feuilles oblongues et lancéolées, au nervures d'un vert plus clair. Les fleurs sont orangées et sentent le miel au printemps.
Euphorbia mellifera est une plante à réserver aux climats doux, où elle agrémentera le jardin de son agréable parfum printanier et de son port ornemental toute l'année. Cette plante est à réserver pour les zones USDA 8 et plus, et on estime qu'elle peut résister à des gels de l'ordre -8°C à -10°C. A -10°C, la plante sera probablement gelée jusqu'au sol et repartira souvent de la souche au printemps suivant.
Cette euphorbe comme beaucoup de membres de la famille des Euphorbiacées est toxique, et possède une sève irritante.
Le feuillage de l'euphorbe mellifère est persistant et vert foncé, avec des feuilles oblongues et lancéolées, au nervures vert clair à crème.
La floraison de l'euphorbe mellifère est de couleur brun orangée, et a une odeur de miel. Cette floraison a lieu au printemps, généralement en mai et juin.
Euphorbia mellifera requiert les expositions suivantes : lumière,soleil Euphorbia mellifera préfère un sol bien drainant.
|
Dimensions
Hauteur 2.50 m
Etalement 2.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -10.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -8.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : brun,orange
Méthodes de multiplication - semis L'euphorbe mellifère se multiplie par semis, qui est pratiqué généralement de mi-février à juin, dans un mélange adapté, à une température d'environ 18-20°C.
Toxicité Attention, cette plante contient des parties toxiques.Contient des parties irritantes, urticantes ou piquantes.
|
Je ne cultive pas cette plante, mais j'ai des souvenirs de visite de parc botanique avec des effluves parfumées de cette euphorbe, un très bon souvenir. A mon avis, rien que son parfum mérite de lui faire une place dans son jardin! (Je l'ai mise sur ma liste des plantations de l'année prochaine, bien que ma zone soit un peu "limite").