Ce palmier, qui est originaire du Laos, est dédié à son découvreur, Carl Roebelen. C'est un palmier que l'on trouve très souvent dans les intérieurs, du fait de sa taille réduite. (le stipe mesurant jusqu'à environ 2m) Cependant, c'est un excellent palmier de zone subtropicale côtière, pouvant pousser dans une large gamme d'expositions.
Bien que certainement pas aussi résistant que d'autres Phoenix (dactylifera, theophrasti, ou même canariensis), c'est tout de même un palmier plus résistant qu'on le pense, capable sans doute de résister à environ -6,5°C.
Attention aux épines de ce phoenix, pouvant s'avérer dangereuses si l'on n'y prend garde.
Les feuilles vert foncé sont recourbées, ou arquées.
Les inflorescences du dattier nain sont courtes, et de couleur jaune-crème. Ce palmier est dioïque.
Le fuit de ce phoenix est comestible, bien que très peu consommé. (Une raison étant qu'il y a peu de chair sur les fruits de Phoenix roebelenii.)
Phoenix roebelenii requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil Cette espèce requiert un sol bien drainé.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 3.00 m
Etalement 2.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -6.5 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -5.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : crème
Fruit - Comestible Méthodes de multiplication - semis On multiplie ce palmier par semis.
|
C'est vraiment le palmier le plus beau et à la fois le plus facile à cultiver en intérieur. J'en possède un depuis 6 ans et il fleurit chaque hiver depuis quelques années ! Derrière une fenêtre, au soleil ou non, c'est une plante très facile qui se contente d'arrosage irréguliers et d'un peu d'engrais.
Il ressemble à un dattier miniature et c'est quasiment le seul palmier qui développe véritablement un tronc (stipe) en appartement. Et en plus c'est une excellente espèce pour la dépollution des intérieurs : que demande le peuple !