| S'inscrire !
La plante à l'affiche


Connexion membre
Pseudo

Mot de passe


Mot de passe perdu ?
Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !

Recherche dans l'index des plantes
Crassulaceae
Zone USDA 9a
Une fiche proposée par lrey
Dernière modification le 01/01/2005 11:03
[ historique de la fiche ]
Aeonium arboreum
 
Aeonium arboreum est une succulente arbustive originaire d'Afrique du Nord, atteignant environ 1m de hauteur. Ses tiges se ramifient, et son feuillage est composé de feuilles disposées en rosettes au sommet de ces tiges. La floraison, jaune, sort des rosettes, au printemps ou en été selon les climats.
Aeonium arboreum peut être cultivé en pot, ou en pleine terre en climat doux. C'est une plante qui supportera de légers gels, de l'ordre de -3°C à -4°C, si ceux-ci restent brefs.
 
Les feuilles de Aeonium arboreum sont persistantes, spatulées, de couleur vert-franc, et disposées en rosettes au sommets des tiges.
La floraison jaune a lieu au printemps ou en été selon les climats. Les petites fleurs étoilées sont rassemblées en grappes qui sortent des rosettes de feuilles.
 
Aeonium arboreum requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil
Aeonium arboreum nécessite un sol bien drainé.
 
 
Catégorie - succulente
Dimensions
  • Hauteur 1.00 m
  • Etalement 0.80 m
  • Températures minimales
  • La plante meurt à partir de -4.0 °C
  • Les parties aériennes sont atteintes à partir de -3.0 °C
  • Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
    Feuillage - persistant
    Floraison -
  • Couleur(s) : jaune
  • Méthodes de multiplication - bouture,semis
  • Aeonium arboreum peut se semer, mais les boutures sont aisées. Il faut laisser sécher quelques jours des tiges que l'on a préalablement sectionnées, avant de les planter dans un substrat adapté.
  •  


    Les commentaires des utilisateurs

    Commentaire de enez-vaz le 14/1/2005 : Fragile !
    J'en possède plusieurs variétés et si le gel les épargne elles atteignent des tailles impressionnantes ! Le bouturage est des plus facile et le taux de réussite incroyable !
    Le revers de la médaille est la résistance au froid très faible de ces plantes ! A planter en plein soleil, quoique la mi-ombre ne soit pas néfaste !
    A noter aussi une variété trés particulière A. tabuliforme (très, très gélif !). Je l'essaye sans trop de conviction à l'extérieur (mais à l'Île de Batz !)

    Commentaire de maelig le 14/1/2005 : Bien pour climats doux
    Comme dit Enez-vaz, le taux de réussite pour le bouturage atteint 100%, il faut faire exprès pour les rater ;-) C'est une plante que j'aime bien, je la plante (je pique des branches, en fait!) sur mes talus hyper drainants, qui sont soit au soleil soit à mi ombre, et ça pousse très bien (mais je suis dans une zone douce du littoral de Bretagne Nord). Sinon, en pot, cela donne des petits arbustes très ornementaux. Floraison jaune sympa.

    Commentaire de Jean-Michel le 28/2/2005 :
    La rusticité des Aeonium dépend de la zone et de l'altitude où ils poussent. Aux Canaries, parmi les plus rustiques, il y a Aeonium simsii et A. smithii car ils viennent de la zone alpines. On les dit rustiques à -7°C ou -8°C mais je n'ai pas testé car j'ai peu d'exemplaires pour l'instant.
    A. tabuliforme n'aime pas les gelées blanches mais aime bien l'ombre ou la mi-ombre et l'humidité drainante. Il adore pousser en fissures. Il est cultivé à Roscoff au Jardin Exotique sur le Rocher du moins pour les plantes qui ont résisté au pillage des visiteurs mal intentionné (il y a des voleurs parmi nos visiteurs).
    Il y a débat sur A. arboreum. Certains auteurs le disent originaire des Canaries et aurait comme synonyme A. manriqueorum; d'autres le disent originaire du Maroc et aurait comme synonyme A. korneliuslemsii. Pour ma part, je prend la dernière version car ces deux plantes se ressemblent à s'y méprendre. A. manriqueorum a des feuilles plus larges. Jean-Michel

    Commentaire de kerythrina le 10/10/2010 : Pas comme les autres
    J'ai cette plante depuis 5 ans et elle ne fleurit pas encore, mais pousse sur une seule tige assez forte et en bonne santé, qui maintenant atteint près d'un mètre. Elle passe l'hiver dans une véranda non chauffée mais ensoleillée et de mars à début octobre dehors en plein soleil.




    Photos
    Photos de Aeonium arboreum

    Aeonium arboreum
    Tiges et feuillage d'Aeonium arboreum - Ajouté par maelig le 01/01/2005

    Aeonium arboreum
    - Ajouté par JR le 15/01/2005

    Aeonium arboreum
    aeonium arboreum vert - Ajouté par gilda83 le 13/07/2007

    Aeonium arboreum
    - Ajouté par dami22 le 15/05/2009

    Aeonium arboreum
    - Ajouté par vmb3 le 25/05/2009

    Aeonium arboreum
    - Ajouté par vmb3 le 25/05/2009

    Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2014 - Mention légales - Contact
    42358787 visites uniques depuis le 01/07/2004, 6832 aujourdhui et 323 en cours.
    Autres sites d'information nature : Tous les fruits | Plantes et botanique