Aeonium arboreum est une succulente arbustive originaire d'Afrique du Nord, atteignant environ 1m de hauteur. Ses tiges se ramifient, et son feuillage est composé de feuilles disposées en rosettes au sommet de ces tiges.
La floraison, jaune, sort des rosettes, au printemps ou en été selon les climats.
Aeonium arboreum peut être cultivé en pot, ou en pleine terre en climat doux. C'est une plante qui supportera de légers gels, de l'ordre de -3°C à -4°C, si ceux-ci restent brefs.
Les feuilles de Aeonium arboreum sont persistantes, spatulées, de couleur vert-franc, et disposées en rosettes au sommets des tiges.
La floraison jaune a lieu au printemps ou en été selon les climats. Les petites fleurs étoilées sont rassemblées en grappes qui sortent des rosettes de feuilles.
Aeonium arboreum requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil Aeonium arboreum nécessite un sol bien drainé.
|
Catégorie - succulente
Dimensions
Hauteur 1.00 m
Etalement 0.80 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -4.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -3.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : jaune
Méthodes de multiplication - bouture,semis Aeonium arboreum peut se semer, mais les boutures sont aisées. Il faut laisser sécher quelques jours des tiges que l'on a préalablement sectionnées, avant de les planter dans un substrat adapté.
|
J'en possède plusieurs variétés et si le gel les épargne elles atteignent des tailles impressionnantes ! Le bouturage est des plus facile et le taux de réussite incroyable !
Le revers de la médaille est la résistance au froid très faible de ces plantes ! A planter en plein soleil, quoique la mi-ombre ne soit pas néfaste !
A noter aussi une variété trés particulière A. tabuliforme (très, très gélif !). Je l'essaye sans trop de conviction à l'extérieur (mais à l'Île de Batz !)