Protea neriifolia, aussi appelé protée à feuilles de laurier-rose, à cause de l'évidente ressemblance de son feuillage persistant allongé avec celui de Nerium oleander, est un arbuste originaire d'Afrique du Sud, pouvant atteindre 2 à 3m en tous sens, voire 5m dans sa zone d'origine.
Ce protée est relativement bien adapté aux zones où il y a des froids occasionnels et modérés, et pourra résister à des gels brefs de l'ordre de -5°C.
De plus, cette espèce résiste relativement bien à une certaine humidité hivernale, pourvu que le sol soit bien drainant.
Les feuilles de Protea neriifolia sont allongées, persistantes et coriaces.
La floraison de Protea neriifolia, comme beaucoup de protées, est spectaculaire. Les inflorescences sont en fait un ensemble de fleurs entourées de grandes bractées roses et blanches, aux extrémités noires. Dans sa zone d'origine, en Afrique du Sud, la floraison de ce protée s'étale sur de longs mois, à cause principalement des variations climatiques des diverses zones de culture de cette espèce.
Les inflorescences de Protea neriifolia sont très utilisées dans les compositions florales, car une fois coupées, elles tiennent relativement longtemps.
Protea neriifolia requiert les expositions suivantes : lumière,soleil Protea neriifolia nécessite un sol bien drainant, et pousse dans sa zone d'origine dans des sols assez pauvres.
|
Catégorie - arbuste
Dimensions
Hauteur 5.00 m
Etalement 3.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -5.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -4.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : blanc,noir,rose
Méthodes de multiplication - bouture,semis Protea neriifolia se multiplie généralement par bouturage ou par semis. Dans le premier cas, on choisira des tronçons de tige d'une dizaine de centimètres semi-aoûtées, que l'on bouturera en automne ou au printemps. Cette méthode est bien sûr particulièrement adaptée pour la propagation de variétés ou sélections dont on souhaite garder les caractéristiques.
Le semis est également possible, et il faudra compter dans ce cas environ 5 ans du semis à la floraison.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|
Si vous habitez en zone 9, essayez-la en pleine terre, sinon tentez-la en pot, c'est une très belle plante. Dans ma région, il y en a un bel exemplaire au jardin exotique de Roscoff.