| S'inscrire !
La plante à l'affiche


Connexion membre
Pseudo

Mot de passe


Mot de passe perdu ?
Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !

Recherche dans l'index des plantes
Theaceae
Zone USDA 7a
Une fiche proposée par lrey
Dernière modification le 14/01/2005 22:12
[ historique de la fiche ]
Camellia sinensis
théier, camélia de Chine, thea
 
Camellia sinensis, le théier ou encore quelquefois le camélia de Chine, est un arbre à feuillage persistant, originaire d'Asie du Sud-Est, et particulièrement d'Inde, du Sri Lanka, de l'Assam et de Chine. Par la suite, il a été planté dans beaucoup de zones tropicales. Bien que pouvant atteindre une hauteur de près de 15m, le théier est en général taillé en buissons, sur lequels il est plus facile de prélever les jeunes feuilles rentrant dans la préparation du thé. La floraison du théier est blanche à rosée, odorante, et est ornementale.
Bien que d'origine tropicale, et exclusivement cultivé dans ces zones, le théier, en particulier les sélections issues de Chine, sont particulièrement résistantes au froid. Un théier pourra en effet survivre à des gels de l'ordre de -12°C à -15°C. En outre, le feuillage et la floraison odorante du théier en font un arbuste particulièrement ornemental, au même titre que d'autres espèces apparentées comme Camellia japonica ou Camellia sasanqua.
 
Les feuilles du théier sont persistantes, de couleur vert-foncée, très finement dentées, de taille variable, pouvant atteindre 15cm de longueur pour 10cm de largeur, mais généralement de dimensions plus réduites. Les jeunes feuilles de Camellia sinensis rentrent dans la préparation du thé : généralement, on prélève à la main les 2 ou 3 jeunes feuilles terminales des rameaux . Ce procédé, selon la zone de culture et la croissance des arbustes, est répété toutes les semaines à toutes les 2 semaines. On estime qu'il faut environ 10kg de feuilles pour préparer 2,5kg de thé séché.
Les fleurs de théier sont généralement blanches, parfois rosées. Elles sont odorantes, et mesurent de 3 à 5cm de diamètre environ. Les étamines sont jaunes et très nombreuses.
 
Camellia sinensis requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil
Dans sa zone d'origine, le théier se comporte très bien dans les terres rouges des tropiques, qui sont généralement bien drainantes et acides. Cet arbuste s'adapte cependant à des sols moins acides à neutres.
 
Catégorie - arbre
Dimensions
  • Hauteur 15.00 m
  • Etalement 8.00 m
  • Températures minimales
  • La plante meurt à partir de -15.0 °C
  • Les parties aériennes sont atteintes à partir de -12.0 °C
  • Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
    Feuillage - persistant
    Floraison -
  • Floraison odorante
  • Couleur(s) : blanc,rose
  • Méthodes de multiplication - autre,bouture,marcotte,semis
  • Le théier peut se multiplier par semis ou par bouture. On pratique aussi, pour certaines sélection, des bouturages, marcottages, ou d'autres techniques de multiplication végétative.
  •  

    Les commentaires des utilisateurs

    Commentaire de maelig le 30/1/2005 : Ok à -3°C et protégé du vent!
    Je possède deux pieds de Camellia sinensis. Ils ont passé sans le moindre soucis les plus bas de température enregistrés chez moi (-3°C environ) mais ils doivent supporter largement plus bas. Par contre j'ai beaucoup de vent en hiver, et l'un des deux a été planté à un endroit très exposé. La première année il a perdu une grosse partie de son feuillage, mais maintenant il s'est refait une santé, et possède un feuillage plus compact, avec des feuilles plus petites, qui résistent mieux au vent. Les fleurs sont sympa, simples et parfumées comme les camélias sasanqua (je trouve que le parfum est légèrement plus floral que celui des C.sasanqua). Bref un arbuste sympa, à traiter je pense comme les Camellia sasanqua, justement.

    Commentaire de j-p le 28/11/2005 : Difficile à trouver
    J'ai trouvé des boutures chez Christine Latour, c'est un thé de Géorgie, elle n'en a pas beaucoup, ils ont bien repris - Son site.
    c'est inutile de perdre son temps avec les graines, si elle ne sont pas fraîches, ça ne lève pas, j'ai essayé 3 ans de suite, c'est vraiment un camélia.

    Commentaire de capitola le 21/10/2008 : Une valeur sûre
    Certes le Camelia sinensis ou thé des montagnes est la variété la plus connue, mais de nos jours, avec l'extension considérable des aires de culture du thé, c'est la variété Camellia assamica qui est la plus répandue. Contrairement à C. sinensis, originaire de chine, C. assamica est originaire du nord est de l'Inde et est mieux adaptée aux climats humides et régions de mousson comme le Sri Lanka qui est un gros producteur au même titre que le Kenya, Taiwan, le sud de l'Inde, Java, le Japon ou encore plus récemment ... l'Argentine!
    Ces Camellias présentent peu d'intérêt ornemental pour nos jardins mais traverser les champs de thé en montant à Darjeeling est une expérience qu'on n'oublie pas surtout sous la ... grêle ! A cette altitude, près de 2000 m, poussent aussi certains palmiers endémiques tels que Phoenix rupicola, Caryota urens ou encore le rare Wallichia disticha et enfin le Trachycarpus sikkimensis qui lui semble avoir été planté par l'homme.

    Photos
    Photos de Camellia sinensis

    Camellia sinensis
    Jeune plant de théier - Ajouté par lrey le 14/01/2005

    Camellia sinensis
    Floraison odorante du théier - Ajouté par lrey le 14/01/2005

    Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
    53755902 visites uniques depuis le 01/07/2004, 4845 aujourdhui et 2863 en cours.