Camellia sinensis, le théier ou encore quelquefois le camélia de Chine, est un arbre à feuillage persistant, originaire d'Asie du Sud-Est, et particulièrement d'Inde, du Sri Lanka, de l'Assam et de Chine. Par la suite, il a été planté dans beaucoup de zones tropicales. Bien que pouvant atteindre une hauteur de près de 15m, le théier est en général taillé en buissons, sur lequels il est plus facile de prélever les jeunes feuilles rentrant dans la préparation du thé.
La floraison du théier est blanche à rosée, odorante, et est ornementale.
Bien que d'origine tropicale, et exclusivement cultivé dans ces zones, le théier, en particulier les sélections issues de Chine, sont particulièrement résistantes au froid. Un théier pourra en effet survivre à des gels de l'ordre de -12°C à -15°C.
En outre, le feuillage et la floraison odorante du théier en font un arbuste particulièrement ornemental, au même titre que d'autres espèces apparentées comme Camellia japonica ou Camellia sasanqua.
Les feuilles du théier sont persistantes, de couleur vert-foncée, très finement dentées, de taille variable, pouvant atteindre 15cm de longueur pour 10cm de largeur, mais généralement de dimensions plus réduites.
Les jeunes feuilles de Camellia sinensis rentrent dans la préparation du thé : généralement, on prélève à la main les 2 ou 3 jeunes feuilles terminales des rameaux . Ce procédé, selon la zone de culture et la croissance des arbustes, est répété toutes les semaines à toutes les 2 semaines. On estime qu'il faut environ 10kg de feuilles pour préparer 2,5kg de thé séché.
Les fleurs de théier sont généralement blanches, parfois rosées. Elles sont odorantes, et mesurent de 3 à 5cm de diamètre environ. Les étamines sont jaunes et très nombreuses.
Camellia sinensis requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil Dans sa zone d'origine, le théier se comporte très bien dans les terres rouges des tropiques, qui sont généralement bien drainantes et acides. Cet arbuste s'adapte cependant à des sols moins acides à neutres.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 15.00 m
Etalement 8.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -15.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -12.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Floraison odoranteCouleur(s) : blanc,rose
Méthodes de multiplication - autre,bouture,marcotte,semis Le théier peut se multiplier par semis ou par bouture. On pratique aussi, pour certaines sélection, des bouturages, marcottages, ou d'autres techniques de multiplication végétative.
|
Je possède deux pieds de Camellia sinensis. Ils ont passé sans le moindre soucis les plus bas de température enregistrés chez moi (-3°C environ) mais ils doivent supporter largement plus bas. Par contre j'ai beaucoup de vent en hiver, et l'un des deux a été planté à un endroit très exposé. La première année il a perdu une grosse partie de son feuillage, mais maintenant il s'est refait une santé, et possède un feuillage plus compact, avec des feuilles plus petites, qui résistent mieux au vent. Les fleurs sont sympa, simples et parfumées comme les camélias sasanqua (je trouve que le parfum est légèrement plus floral que celui des C.sasanqua). Bref un arbuste sympa, à traiter je pense comme les Camellia sasanqua, justement.