Brahea armata est un palmier très ornemental, originaire des zones arides du Mexique, au grand stipe massif et à la couronne de feuilles bleutées, ce qui lui a valu le nom commun de palmier bleu du Mexique.
C'est un palmier d'assez grand développement, pouvant atteindre une quinzaine de mètres de hauteur environ.
Le palmier bleu du Mexique est relativement bien résistant au froid. Il pourra résister à des gels brefs de l'ordre de -10°C, voire -12°C à -13°C en conditions de froid sec. En climat humide, il ne supportera pas des gels aussi forts, et il faudra le réserver aux zones douces.
Il faudra faire attention aux fortes épines présentes sur les pétioles des feuilles, notamment lors des éventuelles opérations de taille des feuilles séchées
Les feuilles du palmier bleu du Mexiques sont légèrement costapalmées, et de teinte verte très bleutée, plus ou moins claire selon les spécimens. C'est un des palmiers au feuillage le plus bleu, à tel point qu'on l'appelle parfois palmier bleu, sans plus de précisions.
L'inflorescence, de couleur crème, est très grande, et peut atteindre plusieurs mètres de longueur. Ce palmier est hermaphrodite. Même planté en solitaire, le palmier bleu du Mexique pourra tout de même produire des graines.
Brahea armata requiert les expositions suivantes : lumière,soleil Le palmier bleu requiert un sol bien drainant.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 15.00 m
Etalement 5.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -12.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -10.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison -
Méthodes de multiplication - semis Le palmier bleu du Mexique est généralement propagé par semis.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.Contient des parties irritantes, urticantes ou piquantes.
|
Attention, bien que résistant au froid, ce palmier n'aime pas l'humidité hivernale, il lui faut donc un substrat très très drainant. Il se plairait plus en terre plus ou moins pauvre voire calcaire. Il réussit très bien en climat méditérannéen, il y en a de très beaux à Montpellier.
En Bretagne, les précipittions auraient tendance à lui faire perdre sa belle couche de cire bleue-blanche sur les palmes (comme B.capitata ou Chamaerops humilis cerifera). Néanmoins c'est un palmier à tenter en Bretagne en terrain très drainé (une pente par exemple) et amender le sol avec des gravillons ou du sable dans le trou par exemple.